Le parti au pouvoir en tête des élections législatives au Kosovo-sondage
par Fatos Bytyci et Edward McAllister
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PRISTINA (Reuters) -Le parti au pouvoir au Kosovo, Vetevendosje, est en passe de remporter les élections législatives de dimanche mais il devra négocier avec des partenaires pour former le gouvernement, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.
Le résultat, s’il est confirmé, place le Premier ministre Albin Kurti en position de diriger le prochain gouvernement dans ce petit pays des Balkans dont la politique est dominée par les relations avec la Serbie voisine.
Nationaliste albanais de gauche, ALbin Kurti est arrivé au pouvoir en 2021 lorsqu’une coalition dirigée par le parti Vetevendosje a obtenu plus de 50 % des voix et obtenu une majorité de sept sièges au Parlement qui en compte 120.
Cette fois, Vetevendosje (Autodétermination) devrait remporter 38,2% des suffrages, selon des chiffres diffusés par Klan Kosova TV. Le Parti démocratique du Kosovo, qui représente l’opposition, devrait arriver deuxième avec 22,4% des voix.
Vient ensuite la Ligue démocratique du Kosovo avec 20,1%.
Les analystes politiques estiment que la popularité d’Albin Kurti a été renforcée par les mesures prises pour étendre le contrôle du gouvernement dans le nord du Kosovo, à majorité serbe.
Mais pour ses détracteurs, il n’a pas réussi à obtenir de résultats en matière d’éducation et de santé, et sa politique dans le Nord a éloigné le pays de ses alliés, l’Union européenne (UE) et les États-Unis.
L’UE a imposé des restrictions économiques au pays en 2023 pour son rôle dans les tensions avec les Serbes ethniques, supprimant au moins 150 millions d’euros (155 millions de dollars) de financement, selon Reuters.
Dans l’opposition, la Ligue démocratique du Kosovo (centre-droit) a fait campagne sur le rétablissement des relations avec les États-Unis et l’Union européenne et sur l’adhésion à l’Otan, et le Parti démocratique du Kosovo (centre-droit), fondé par d’anciens combattants de l’Armée de libération du Kosovo.
Près de deux millions d’électeurs sont inscrits au Kosovo.
Le gouvernement d’Albin Kurti a obtenu quelques succès. Le chômage est passé de 30% à environ 10%, le salaire minimum a augmenté et l’année dernière, l’économie a connu une croissance plus rapide que la moyenne des Balkans occidentaux.
Le Kosovo, le pays entré le plus récemment dans l’Union européenne, a obtenu son indépendance de la Serbie en 2008 avec le soutien des États-Unis, qui ont notamment mené une campagne de bombardements contre les forces serbes en 1999.
(Fatos Bytyci et Edward McAllister; version française Elizabeth Pineau)