Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Parlement sud-coréen vote la destitution du président par intérim

A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

PARTAGER SUR :

SEOUL (Reuters) – Le Parlement sud-coréen a voté vendredi en faveur de la destitution du président par intérim Han Duck-soo, moins de deux semaines après celle du président Yoon Suk-yeol, plongeant le pays encore plus profondément dans la crise politique.

Le Premier ministre Han Duck-soo assurait l’intérim depuis la destitution de Yoon Suk-yeol le 14 décembre, qui avait imposé début décembre la loi martiale, avant de se rétracter.

Après le vote, Han Duck-soo s’est dit attristé par les événements et leur implication pour la prochaine génération, tout en acceptant la décision du Parlement.

« Je respecte la décision du Parlement et afin d’éviter davantage de chaos et d’incertitude, je suspendrai mes fonctions conformément aux lois en vigueur », a-t-il déclaré.

Le Parti du pouvoir au peuple (PPP), qui s’est opposé à la destitution, a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle.

Cent quatre-vingt-douze députés sur les 300 que compte le Parlement ont voté en faveur de la destitution de Han Duck-soo.

Majoritaire au Parlement, le principal parti d’opposition, le Parti démocrate (DP), lui reprochait de ne pas vouloir pourvoir trois sièges vacants à la Cour constitutionnelle, qui doit enquêter sur les actions de Yoon Suk-yeol. Le président par intérim a affirmé que son rôle ne lui permettait pas de valider de telles nominations.

Avant la session parlementaire, le chef de l’opposition Lee Jae-myung a accusé Han Duck-soo d' »agir pour l’insurrection ».

« La seule façon de normaliser (la situation dans) le pays est d’éradiquer rapidement toutes les forces insurrectionnelles », a-t-il déclaré dans un discours enflammé.

En vertu de la Constitution sud-coréenne, le ministre des Finances, Choi Sang-mok doit dorénavant assurer l’intérim.

Choi Sang-mok avait demandé au Parlement de rejeter la motion de censure visant Han Duck-soo, estimant qu’une destitution porterait de graves dommages à l’économie du pays.

La Cour constitutionnelle a par ailleurs tenu sa première audience vendredi sur la procédure de destitution qui a visé Yoon Suk-yeol. Elle dispose de 180 jours pour se prononcer sur sa validation ou non.

S’exprimant lors d’une audience préparatoire, le juge Cheong Hyung-sik a déclaré que le tribunal agirait rapidement compte tenu de la gravité de la situation. Les avocats de Yoon Suk-yeol ont réclamé un report de la procédure afin de mieux se préparer, ce que la Cour a rejeté.

La prochaine audience est prévue le 3 janvier.

(Reportage Joyce Lee, Hyunsu Yim, Hyunjoo Jin, Moon Youn-ah et Cynthia Kim, rédigé par Josh Smith et Jack Kim ; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBQ04N-FILEDIMAGE

URGENT: SOUTENEZ LA DIFFUSION DE CHRETIENS TV EN FRANCE !

La chaîne Chrétiens TV, éditée par le Journal Chrétien, sera bientôt diffusée en France. Elle aura la particularité de décrypter l'actualité avec un regard chrétien et de prendre ouvertement position lorsque les églises protestantes ou évangéliques sont attaquées. Les coûts de production et de diffusion de la chaîne feront exploser notre budget. Si vous le pouvez, faites un don pour soutenir le lancement de cette nouvelle chaîne chrétienne. Il n'y a pas de petits dons, tous les dons comptent. A partir de 1 euro, vous pouvez nous soutenir ! Je fais un don

Les commentaires sont fermés.