Le pape ordonne de réexaminer l’affaire du père Rupnik
CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a ordonné de revoir la manière dont l’Eglise a traité le cas de l’expulsion de l’ordre des jésuites du prêtre et artiste mosaïste Marko Rupnik, après avoir été accusé d’abus psychologiques et sexuels par des religieuses.
Dans un communiqué publié vendredi, le Vatican indique que le pape a demandé au dicastère pour la Doctrine de la foi « d’examiner l’affaire » et qu’il a « décidé de renoncer à la prescription pour permettre la tenue d’un procès ».
Le pape a pris cette décision après qu’une commission du Vatican pour la protection des mineurs lui a signalé « de graves problèmes dans le traitement de l’affaire du père Marko Rupnik et le manque de proximité avec les victimes ».
Environ 25 personnes, pour la plupart d’anciennes religieuses, ont accusé Marko Rupnik, âgé de 69 ans, de divers types d’abus, soit lorsqu’il était directeur spirituel d’une communauté de religieuses en Slovénie, il y a une trentaine d’années, soit depuis qu’il s’est installé à Rome pour poursuivre sa carrière d’artiste.
Les accusation contre le mosaïste ont commencé à faire surface dans les médias italiens à la fin de l’année dernière, après quoi l’ordre des jésuites a reconnu qu’il lui avait été interdit en 2019 d’entendre des confessions et d’animer des retraites spirituelles.
Il a été expulsé de l’ordre en juin. Les victimes ont exprimé leur indignation après qu’il a été autorisé à travailler comme prêtre dans le diocèse de Koper, en Slovénie. Le diocèse a avancé qu’il n’avait pas été condamné par un tribunal ecclésiastique ou civil.
Marko Rupnik n’a jamais réagi publiquement aux accusations portées contre lui, qualifiées par les jésuites de « très hautement » crédibles en février dernier.
Les jésuites et le département doctrinal du Vatican ont été critiqués pour leur gestion de l’affaire. Les médias italiens ont également publié des spéculations selon lesquelles le Vatican lui aurait accordé un traitement spécial parce que le pape François est lui aussi un jésuite.
Spécialisé dans les mosaïques, Marko Rupnik s’est fait connaître lorsque le défunt pape Jean-Paul II lui a demandé de redessiner une chapelle au Vatican entre 1996 et 1999. Il a ensuite conçu des chapelles dans le monde entier.
(Reportage Philip Pullella ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

