Le pape Léon XIV lance un appel pour mettre fin aux guerres
Le pape Léon XIV a lancé un appel aux grandes puissances du monde afin qu’il n’y ait « plus de guerre », dans son premier message dominical adressé aux fidèles sur la place Saint-Pierre depuis son élection comme souverain pontife.
Le nouveau pape, élu le 8 mai, a appelé à une « paix authentique et durable » en Ukraine, à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens.
Léon XIV a également salué le récent cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan, et a déclaré qu’il priait Dieu d’accorder au monde le « miracle de la paix ».

Le pape Léon XIV dirige la prière du Regina Caeli depuis le balcon central (Loggia delle Benedizioni) de la basilique Saint-Pierre, au Vatican/Photo prise le 11 mai 2025/REUTERS/Alkis Konstantinidis
« Plus de guerre ! » a déclaré le pape, répétant un appel fréquent de son prédécesseur, le pape François, et rappelant le récent 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle quelque 60 millions de personnes ont été tuées.
Le pape Léon XIV a estimé que le monde actuel vivait « le scénario dramatique d’une troisième guerre mondiale menée de manière fragmentaire », reprenant de nouveau une expression de François.
Le nouveau pape a dit qu’il portait dans son cœur la « souffrance du peuple bien-aimé d’Ukraine ».
Quelques heures après la proposition du président russe, Vladimir Poutine, de reprendre des pourparlers directs avec l’Ukraine afin de mettre fin à la guerre, Léon XIV a appelé à des négociations pour parvenir à une « paix authentique, juste et durable ».
Le pape s’est également dit « profondément attristé » par la guerre dans la bande de Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à une aide humanitaire et à la libération des otages encore détenus par le Hamas.
Léon XIV a dit être heureux du récent accord de cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan et qu’il espérait que les négociations conduiraient à une trêve durable entre les deux pays, qui sont des puissances nucléaires.
« Mais il y a tellement d’autres conflits dans le monde ! », a regretté le pape.
(Reportage Joshua McElwee, version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

