Le pape François s’est bien reposé toute la nuit, selon le Vatican
CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François, hospitalisé dans un état critique en raison d’une double pneumonie, s’est bien reposé toute la nuit et a pu travailler la veille avec des collaborateurs, a indiqué le Vatican mardi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Un responsable a déclaré qu’il mangeait normalement et se déplaçait, même s’il est toujours dans un état critique en raison d’une double pneumonie.
« Le pape s’est bien reposé toute la nuit », a déclaré le Vatican dans un bref communiqué.
Le pape, âgé de 88 ans, a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome le 14 février pour une grave maladie respiratoire qui a depuis déclenché d’autres problèmes de santé.
Lundi, le pape a rencontré le cardinal Pietro Parolin et son adjoint a fait savoir le Vatican et ils ont parlé de plusieurs sujets en suspend.
Le Vatican a indiqué lundi que l’état de santé du pontife restait critique, mais qu’il s’était néanmoins « légèrement amélioré », ajoutant que la « légère insuffisance rénale », signalée pour la première fois ce week-end, n’était pas une cause d’inquiétude.
François, qui est pape depuis 2013, a souffert de plusieurs problèmes de santé au cours des deux dernières années.
Il est particulièrement sujet aux infections pulmonaires car il a développé une pleurésie lorsqu’il était jeune adulte et a subi l’ablation d’une partie d’un poumon.
Son ami, le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, a déclaré au journal italien La Repubblica : « Je pense qu’il n’est pas encore temps pour lui d’aller au ciel ».
Certains sympathisants ont déclaré qu’il aurait dû prendre davantage soin de lui, mais Rodriguez Maradiaga a défendu l’éthique de travail de François.
« Il est conscient qu’il a une mission à accomplir et rien ne l’arrête. Le pape a expliqué qu’il n’avait pas accepté son élection pour se reposer », a-t-il déclaré.
Le Vatican devrait envoyer un nouveau bulletin médical vers 19 heures (18h00 GMT).
(Rédigé par Crispian Balmer, version française Noémie Naudin et Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.