Le pape François réagit bien à son traitement, selon le Vatican
par Joshua McElwee
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le pape François réagit bien à son traitement à l’hôpital pour une double pneumonie et son état général s’améliore progressivement, a déclaré le Vatican samedi.
Agé de 88 ans, le pape est hospitalisé depuis plus de trois semaines à l’hôpital Gemelli de Rome pour une grave infection respiratoire qui a nécessité un traitement en constante évolution.
« L’état clinique du Saint-Père est resté stable ces derniers jours et, par conséquent, indique une bonne réponse au traitement », selon son dernier bulletin de santé détaillé.
Le pape n’a toujours pas de fièvre et ses analyses de sang sont restées stables, a précisé le Vatican.
Bien que les médecins aient constaté « une légère amélioration progressive » de son état général, ils ont maintenu un pronostic prudent « afin de s’assurer que ces améliorations initiales se poursuivent dans les jours à venir ».
Le pape François n’a pas été vu en public depuis son entrée à l’hôpital, ce qui constitue sa plus longue absence depuis le début de son pontificat, il y a 12 ans. Ses médecins n’ont pas précisé la durée du traitement.
Des médecins qui ne sont pas impliqués dans les soins prodigués au pape ont déclaré que sa guérison serait probablement longue et semée d’embûches, compte tenu de son âge et d’autres problèmes médicaux de longue date.
Le ton des communiqués du Vatican a été prudemment optimiste ces derniers jours, après que le pape a subi deux épisodes d' »insuffisance respiratoire aiguë » le 3 mars.
Le pape François a connu plusieurs épisodes de mauvaise santé au cours des deux dernières années et il est sujet aux infections pulmonaires après avoir souffert dans sa jeunesse de pleurésie ayant conduit à l’ablation partielle de l’un de ses poumons.
(Reportage de Joshua McElwee, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

