Le pape François n’est pas encore tiré d’affaire, disent ses médecins
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le pape François est un patient « fragile » dont la vie n’est pas en danger pour le moment, mais qui n’est pas tiré d’affaire et qui devra rester hospitalisé au moins la semaine prochaine, ont déclaré vendredi ses médecins.
François, âgé de 88 ans, est soigné à l’hôpital Gemelli de Rome, où il a été admis le 14 février pour une « pneumonie bilatérale », une infection grave qui peut entraîner de graves complications pulmonaires.
La vie du souverain pontife n’est pas en danger à ce stade mais son état de santé peut changer du jour au lendemain et le risque d’une généralisation de l’infection ne peut pas être écarté, ont déclaré ses médecins.
« Est-il hors de danger ? Non. Mais si la question est ‘est-il en danger de mort’, la réponse est ‘non’ », a déclaré le docteur Sergio Alfieri pendant un point presse.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, avait fait savoir que François avait bien dormi et qu’il avait pu prendre son petit-déjeuner.
Le pape s’alimente régulièrement, a bon appétit, et est en état de se lever de son lit pour s’asseoir dans un fauteuil pour travailler, ont précisé ses médecins, assurant ne rien cacher de son état de santé et appelant les médias à ne pas relayer de rumeurs ou de « fausses informations ».
FRANÇOIS PAS ENCLIN À RENONCER À SA FONCTION
La santé fragile du pape a alimenté les spéculations sur une possible renonciation de sa fonction de chef de l’Eglise catholique, à l’instar de son prédécesseur Benoît XVI.
François a cependant déjà fermement exclu par le passé la possibilité d’une renonciation, qu’il a qualifiée en 2024 d' »hypothèse lointaine ».
Le droit canonique exige également que toute renonciation du pape soit « librement et dûment manifestée », sans pressions extérieures.
Le cardinal Gianfranco Ravasi, dans des remarques inhabituellement franches pour un haut responsable du Vatican, a déclaré au quotidien Corriere della Sera qu’une démission était envisageable si le pape se sentait gravement affaibli, ajoutant toutefois que « son grand désir est d’au moins achever le jubilé ».
Le Vatican avait déclaré précédemment que le pape souffrait d’une infection polymicrobienne, ajoutant qu’il resterait à l’hôpital aussi longtemps que nécessaire pour faire face à une « situation clinique complexe ».
Tous les événements publics du pape ont été annulés jusqu’à dimanche et il n’y a plus d’événements officiels prévus au calendrier publié par le Vatican.
(Reportage Joshua McElwee, rédigé par Giselda Vagnoni, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
