Le pape arrive au Kazakhstan, se dit « toujours prêt » pour une visite en Chine
NOUR-SOULTAN (Reuters) – Le pape François s’est dit mardi prêt à se rendre en Chine à tout moment, tout en déclarant qu’il n’avait « aucune nouvelle » sur une éventuelle rencontre avec le président chinois Xi Jinping, alors que les deux hommes se trouvent simultanément au Kazakhstan.
François est arrivé mardi dans ce pays d’Asie centrale, dont les habitants sont majoritairement de confession musulmane, pour participer au VIIe congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, auquel devraient participer plus de 100 délégations d’une cinquantaine de pays.
Interrogé sur une éventuelle rencontre avec Xi Jinping à Nour-Soultan, où le président chinois sera également présent mercredi, François a répondu qu’il n’avait « aucune nouvelle à ce sujet », sans donner plus de détails.
« Je suis toujours prêt à aller en Chine », a-t-il dit au sujet de la possibilité d’un voyage dans ce pays.
Le pape, qui tente d’apaiser les relations historiquement mauvaises entre le Vatican et la Chine, a déclaré dans une interview accordée à Reuters en juillet qu’il espérait renouveler un accord sur la nomination des évêques catholiques en Chine.
(Avec la contribution d’Olzhas Auyezov à Almaty, rédigé par Raissa Kasolowsky)