Le pape appelle à un dialogue « ouvert et sincère » au Nicaragua
(Reuters) – Le pape François a appelé dimanche à un dialogue « ouvert et sincère » au Nicaragua, où l’Etat et l’Eglise catholique sont en conflit après l’arrestation de l’évêque Rolando Alvarez, critique du président Daniel Ortega.
Après la prière de l’Angelus, le souverain pontife a dit suivre « avec préoccupation et douleur » la situation au Nicaragua, sans citer explicitement le sort de Mgr Alvarez.
L’évêque de Matagalpa, dans le nord du pays, a été arrêté vendredi et assigné à résidence à Managua, la capitale, pour des activités jugées « provocatrices », a rapporté la police nicaraguayenne.
« Je voudrais exprimer ma conviction et mon espoir que, par le biais d’un dialogue ouvert et sincère, l’on puisse trouver les bases d’une coexistence respectueuse et pacifique », a dit le pape.
Cinq prêtres, un séminariste et le caméraman d’une chaîne de télévision religieuse, qui se trouvaient depuis deux semaines dans l’évêché de Matagalpa, encerclés par les forces de l’ordre, ont également été arrêtés et emprisonnés à Managua, a précisé la police.
Les relations entre l’Eglise catholique et le gouvernement nicaraguayen sont tendues depuis 2018, année de manifestations contre le président Daniel Ortega. L’Eglise avait proposé sa médiation et réclamé justice après la mort de quelque 360 manifestants lors d’une féroce répression.
(Reportage Philip Pullella, avec la contribution d’Ismael Lopez, version française Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

