Le Pakistan annonce plus de huit milliards de dollars de dons en sa faveur
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
GENEVE (Reuters) – Le Pakistan, frappé en 2022 par des phénomènes météorologiques dévastateurs, a annoncé lundi avoir reçu plus de huit milliards de dollars de promesses de dons à l’occasion d’une conférence internationale sur la résilience climatique, à Genève.
Les représentants d’une quarantaine de pays, de donateurs privés et d’institutions financières internationales se mobilisent alors qu’Islamabad chiffre ses besoins à 16,3 milliards pour rebâtir les infrastructures détruites par les inondations de l’été dernier.
Des pluies de mousson record et la fonte de glaciers ont fait au moins 1.700 morts et provoqué l’exode de quelque huit millions de personnes. Les inondations, qui ont ravagé les cultures, menacent en outre la sécurité alimentaire. Des milliers de kilomètres de routes et de voies ferrées ont été détruits.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a déploré « un désastre climatique d’une ampleur monumentale ».
Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a indiqué que son gouvernement compter financer la moitié des travaux avec son propre budget et des partenariats public-privé, mais il a insisté sur la nécessité d’une mobilisation internationale.
Sur Twitter, la ministre pakistanaise de l’Information, Marriyum Aurangzeb, a fait état de 8,57 milliards de dollars de promesses de dons à ce stade.
Au nombre des donateurs : la Banque islamique de développement (4,2 milliards de dollars), le Banque mondiale (deux milliards), la Banque asiatique de développement (1,5 milliard), l’Union européenne, la Chine, l’Arabie saoudite avec un milliard de dollars, les Etats-Unis et la France.
S’exprimant par visioconférence, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé une série de projets d’un total de 360 millions d’euros pour « répondre au défi (…) de l’adaptation climatique », ainsi qu’une aide d’urgence de 10 millions d’euros.
« Nous devons démontrer que lorsqu’un pays est exposé à un choc de cette ampleur, la communauté internationale et en particulier l’ensemble des institutions financières sont capables de se mobiliser pour l’accompagner vers une reconstruction plus résiliente », a-t-il déclaré.
(Sudip Kar-Gupta; version française Nicolas Delame et Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


