Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Nobel de chimie à un trio de spécialistes des points quantiques

STOCKHOLM (Reuters) – Le prix Nobel de chimie 2023 a été attribué mercredi au Tuniso-Américain Moungi Bawendi, à l’Américain Louis E. Brus et au Russe Alexeï Ekimov pour leurs travaux sur les points quantiques, des nanocristaux de semi-conducteurs aux nombreuses applications, dans l’électronique ou la médecine notamment.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Moungi Bawendi, 62 ans, est professeur au Massachusetts Institute of Technology, Louis Brus, 80 ans, est professeur émérite à l’Université de Columbia et Alexeï Ekimov, 78 ans, travaille pour l’entreprise Nanocrystals Technology Inc.

Les points quantiques, ou boîtes quantiques, des cristaux formés de quelques atomes émettant une lumière fluorescente, sont utilisés dans les écrans de télévision, les éclairages Led et peuvent aussi servir de guides aux chirurgiens lors de leurs interventions.

La « saison » des Nobel, qui s’est ouverte lundi, a déjà distingué la Hongroise Katalin Karikó et à l’Américain Drew Weissman du Nobel de médecine pour leurs découvertes ayant permis la mise au point de vaccins dits à ARN messager (ARNm) contre le COVID-19.

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi aux Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier ainsi qu’au Hongrois Ferenc Krausz pour leurs travaux sur les lasers ultrarapides.

Suivront ces prochains jours les annonces des prix Nobel de littérature (jeudi), de la paix (vendredi) et de l’économie (lundi prochain).

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ930E6-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.