Le New York Times remporte trois prix Pulitzer, un prix pour Reuters
par Daniel Trotta
(Reuters) – Le New York Times a remporté lundi trois prix Pulitzer, en plus d’être nommé finaliste à cinq autres reprises, tandis que son rival, le Washington Post, a été distingué par le prix du service public et que l’agence Reuters a remporté le Pulitzer dans la catégorie reportage photographique.
Une mention spéciale a été attribuée aux journalistes couvrant la guerre en Ukraine, le conseil d’administration du Pulitzer ayant aussi rendu hommage aux 12 journalistes tués depuis le début du conflit.
Suivi avec une attention particulière, le prix du service public a été attribué au Washington Post pour sa couverture de l’assaut du Capitole fédéral américain par les partisans de l’ancien président Donald Trump le 6 janvier 2021.
Une équipe de photographes de Reuters – Adnan Abidi, Sanna Irshad Mattoo, Amit Dave et le défunt Danish Siddiqui, tué en juillet dernier lors d’un reportage en Afghanistan – a été récompensée dans la catégorie reportage photographique pour son travail sur l’impact de l’épidémie de coronavirus en Inde.
Il s’agit du 10e prix Pulitzer remporté par Reuters, le septième en cinq ans.
En remportant trois prix supplémentaires cette année, le New York Times a lui porté son total à 135 depuis la création du prix Pulitzer en 1917.
Les reportages du New York Times récompensés concernent les contrôles routiers meurtriers de la police américaine ainsi que les failles de l’aviation américaine dans la guerre au Moyen-Orient. Un prix a été attribué à l’éditorialiste Salamishah Tillet pour ses écrits sur les questions raciales dans l’art et la culture.
(Reportage Daniel Trotta, avec Doina Chiacu; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !





