Le ministre français des affaires étrangères appelle Hezbollah et Israéliens à éviter toute escalade
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a appelé dimanche le Hezbollah libanais et Israël à éviter toute escalade, soulignant les efforts continus de la France pour empêcher une expansion du conflit entre les deux parties.
« Nous rejetons le scénario du pire dans le sud du Liban, et personne n’a intérêt à ce que le Hezbollah et Israël poursuivent cette escalade », a déclaré M. Séjourné, cité par la chaîne de télévision libanaise Al-Jadeed.
M. Séjourné a tenu ces propos après sa rencontre à Beyrouth avec de hauts responsables libanais, avec qui il a discuté des solutions potentielles au conflit en cours entre le Hezbollah et Israël.
« Nous avons présenté des propositions à tous les partenaires, examiné la réponse du Liban, et attendons la réponse d’Israël mardi. Un accord devra être trouvé à la fin », a-t-il affirmé.
M. Séjourné a réaffirmé la détermination de la France à protéger le Liban, et a souligné la nécessité de restaurer la stabilité dans le sud du pays en y déployant l’armée libanaise.
Il a déclaré que Paris continuerait à soutenir l’armée libanaise, soulignant le « rôle décisif » de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour « éviter le scénario du pire », et a appelé toutes les parties concernées à permettre à la FINUL de mener à bien ses tâches.
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré lors de sa rencontre avec M. Séjourné que l’initiative française « constituait un cadre pratique pour la mise en œuvre de la Résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU », selon un communiqué publié par le Conseil des ministres libanais.
M. Mikati a indiqué que son pays était déterminé à mettre en œuvre cette résolution, et a demandé à Israël d’honorer à son tour ses engagements et de mettre fin à son agression destructrice dans le sud du Liban.
Lors de la rencontre avec M. Séjourné, le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a également souligné l’importance de mettre en œuvre la Résolution 1701 pour parvenir à la stabilité.
Avec Salomon Albert Ntap.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
