Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le mandat d’une force à Gaza reste à définir, dit la Turquie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Tuvan Gumrukcu et Jonathan Spicer

ISTANBUL (Reuters) – Les discussions se poursuivent sur le mandat que pourrait donner le conseil de sécurité des Nations unies à une force internationale de stabilisation dans la bande de Gaza et les pays décideront de leur participation une fois ce cadre défini, a déclaré lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Le chef de la diplomatie turque s’exprimait à l’issue d’une réunion à Istanbul avec ses homologues de plusieurs pays musulmans pour discuter du cessez-le-feu d’inspiration américaine entré en vigueur dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël.

Certains de ces pays (Turquie, Qatar, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Jordanie, Pakistan et Indonésie) pourraient contribuer à la force de stabilisation envisagée pour garantir le respect du cessez-le-feu.

Les discussions ont aussi porté sur la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne après deux ans de guerre.

Hakan Fidan a déclaré au cours d’une conférence de presse que des problèmes entravaient la pleine mise en oeuvre du cessez-le-feu en accusant Israël de le violer régulièrement. Il a aussi appelé l’Etat hébreu à respecter son obligation consistant à laisser entrer une aide suffisante dans la bande de Gaza.

Israël dit être attaché au respect du plan parrainé par le président des Etats-Unis Donald Trump. Il accuse le Hamas de ne pas respecter l’accord concernant la restitution des dernières dépouilles des otages enlevés lors de l’attaque du mouvement palestinien sur son territoire le 7 octobre 2023.

Israël affirme aussi autoriser l’entrée de centaines de camions d’aide par jour dans la bande de Gaza et accuse le Hamas de la détourner.

La Turquie qualifie la guerre dans la bande de Gaza de génocide, ce que réfute Israël.

Encouragée par les Etats-Unis, elle a joué un rôle de premier plan pour la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et elle a exprimé la volonté de participer à la surveillance de sa mise en oeuvre.

Israël s’oppose cependant à une telle implication turque.

Interrogé sur le rôle que pourrait jouer la Turquie, Hakan Fidan a déclaré que des efforts se poursuivaient pour fournir une définition et une « légitimité » à une telle mission de surveillance.

« (Les pays) décideront, en fonction du contenu de cette définition, d’envoyer ou non des soldats », a-t-il dit.

Il a déclaré que la Turquie souhaitait voir les Palestiniens assumer leur propre sécurité et disposer de leur propre gouvernance après la guerre, tout en jugeant que d’autres mesures devaient être prises au préalable.

(Avec Ece Toksabay à Ankara, Ezgi Erkoyun à Istanbul et Steven Scheer à Jérusalem, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA20UW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.