Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Liban commence le désarmement des camps de réfugiés palestiniens

PARTAGER SUR :

BEYROUTH (Reuters) – Le Liban a annoncé jeudi le début du désarmement des camps de réfugiés palestiniens situés sur son territoire dans le cadre d’un effort plus large visant à établir un monopole d’État sur les armes.

Le désarmement va commencer par le camp de Bourj el Brajné, au sud de Beyrouth, a déclaré le bureau du Premier ministre libanais.

Ce geste est censé marquer le début d’un effort de désarmement plus large, avec des remises supplémentaires attendues dans les semaines à venir de Bourj el Brajné et d’autres camps à travers le pays, a déclaré le bureau dans un communiqué.

Un responsable du Fatah a déclaré à Reuters que les seules armes remises jusqu’à présent étaient des armes illégales qui étaient entrées dans le camp il y a 24 heures. Des images télévisées ont montré des véhicules de l’armée entrant dans le camp avant une remise d’armes. Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante quelles armes ont été remises.

Dans le cadre d’une trêve avec Israël conclue en novembre et soutenue par les États-Unis, le Liban s’est engagé à limiter les armes à six forces de sécurité spécifiques, dans une tentative de limiter les forces du Hezbollah, groupe musulman chiite soutenu par l’Iran.

Le cabinet a chargé l’armée d’élaborer un plan visant à établir un monopole d’État sur les armes d’ici la fin de l’année.

L’initiative fait partie d’un accord conclu lors du sommet du 21 mai entre le président libanais Joseph Aoun et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui a affirmé la souveraineté du Liban et le principe selon lequel seul l’État doit avoir le monopole des armes, selon la déclaration du bureau du Premier ministre.

Deux jours plus tard, les responsables libanais et palestiniens se sont mis d’accord sur un calendrier et un mécanisme de désarmement.

Des factions palestiniennes opèrent depuis longtemps avec une relative autonomie dans plusieurs des 12 camps de réfugiés du Liban, qui échappent en grande partie à la juridiction de l’État libanais.

(Reportage Laila Bassam et Jana Choukeir à Beyrouth, Ahmed Elimam à Dubaï ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7K0SR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.