Le Kosovo renforce sa sécurité après une explosion imputée à la Serbie
PRISTINA (Reuters) – Le Kosovo travaillait à renforcer son approvisionnement en eau et en électricité samedi tout en augmentant la sécurité de ses sites stratégiques après qu’une explosion a endommagé vendredi un canal qui achemine de l’eau vers deux centrales électriques importantes que Pristina impute à un « acte terroriste » commis par la Serbie voisine.
Le ministre serbe des Affaires étrangères Marko Djuric a nié sur X ces « accusations sans fondement », suggérant que le gouvernement du Premier ministre du Kosovo Albin Kurti était impliqué dans l’incident, sans fournir de preuve.
Le Conseil de sécurité du Kosovo a convoqué une réunion d’urgence samedi matin, affirmant que les forces armées étaient activées pour prévenir toute nouvelle attaque.
« Le Conseil de sécurité a approuvé des mesures additionnelles pour renforcer la sécurité autour de sites et services cruciaux comme des ponts, des postes de transformation, des antennes, des lacs, des canaux », a déclaré le conseil dans un communiqué.
La sécurité avait déjà été renforcée à la suite de deux attaques à la grenade sur un commissariat de police et un immeuble municipale dans le nord du Kosovo, région qui accueille une minorité serbe qui ne reconnaît pas l’autorité du Kosovo et considère Berlgrade comme sa capitale.
Cette explosion a augmenté les tensions entre le Kosovo, à majorité albanaise, qui a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008.
« Ceux qui ont perpétré cette attaque ne sont pas de simples criminels, cela a été fait par une structure bien organisée qui sait très bien que couper l’eau à cet endroit affectera également la production d’électricité », a déclaré à Reuters Arben Gjukaj, ancien directeur général de la compagnie d’électricité KEK.
La ministre de l’Energie du Kosovo Artane Rizvanolli a déclaré que son pays se coordonnait avec l’Albanie pour l’approvisionnement en électricité.
(Fatos Bytyci et Ivana Sekularac, Zhifan Liu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

