Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Kosovo renforce sa sécurité après une explosion imputée à la Serbie

PRISTINA (Reuters) – Le Kosovo travaillait à renforcer son approvisionnement en eau et en électricité samedi tout en augmentant la sécurité de ses sites stratégiques après qu’une explosion a endommagé vendredi un canal qui achemine de l’eau vers deux centrales électriques importantes que Pristina impute à un « acte terroriste » commis par la Serbie voisine.

Le ministre serbe des Affaires étrangères Marko Djuric a nié sur X ces « accusations sans fondement », suggérant que le gouvernement du Premier ministre du Kosovo Albin Kurti était impliqué dans l’incident, sans fournir de preuve.

Le Conseil de sécurité du Kosovo a convoqué une réunion d’urgence samedi matin, affirmant que les forces armées étaient activées pour prévenir toute nouvelle attaque.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Le Conseil de sécurité a approuvé des mesures additionnelles pour renforcer la sécurité autour de sites et services cruciaux comme des ponts, des postes de transformation, des antennes, des lacs, des canaux », a déclaré le conseil dans un communiqué.

La sécurité avait déjà été renforcée à la suite de deux attaques à la grenade sur un commissariat de police et un immeuble municipale dans le nord du Kosovo, région qui accueille une minorité serbe qui ne reconnaît pas l’autorité du Kosovo et considère Berlgrade comme sa capitale.

Cette explosion a augmenté les tensions entre le Kosovo, à majorité albanaise, qui a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008.

« Ceux qui ont perpétré cette attaque ne sont pas de simples criminels, cela a été fait par une structure bien organisée qui sait très bien que couper l’eau à cet endroit affectera également la production d’électricité », a déclaré à Reuters Arben Gjukaj, ancien directeur général de la compagnie d’électricité KEK.

La ministre de l’Energie du Kosovo Artane Rizvanolli a déclaré que son pays se coordonnait avec l’Albanie pour l’approvisionnement en électricité.

(Fatos Bytyci et Ivana Sekularac, Zhifan Liu pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAT02R-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.