Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Japon rend hommage à son ancien Premier ministre Shinzo Abe

PARTAGER SUR :

par Elaine Lies

TOKYO (Reuters) – Le Japon rend hommage mardi à l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, personnalité polarisante qui a dominé la vie politique du pays pendant des décennies avant d’être abattu vendredi dernier lors d’un événement de campagne électorale à l’âge de 67 ans.

De longues files de personnes vêtues de noir, mêlées à d’autres en tenues informelles portant des sacs à dos, se sont formées à l’extérieur du temple Zojoji, dans le centre de la capitale Tokyo, où ont eu lieu les funérailles de Shinzo Abe.

Plusieurs centaines de personnes se sont rendues au temple lundi soir, malgré la canicule, pour rendre hommage à Shinzo Abe, à la longévité record dans le pays au poste de Premier ministre.

Le corbillard transportant la dépouille de Shinzo Abe a quitté le temple pour une procession à travers la ville, alors que la foule se pressait sur les trottoirs.

Des gens se sont inclinées, les mains jointes en signe de prière, d’autres ont applaudi, acclamé ou salué au passage du corbillard, lors d’une procession retransmise en direct par la chaîne de télévision NHK.

« C’était mon Premier ministre préféré », a déclaré Akihito Sakaki, 58 ans. « Je suis donc venu ici pour lui dire au revoir ».

Le cortège funèbre a traversé le coeur politique de la capitale, Nagatacho, où des centaines de personnes avaient fait la queue devant le bâtiment du Parlement où Shinzo Abe était entré pour la première fois en tant qu’élu en 1993, après la mort de son père politicien.

Le Premier ministre Fumio Kishida et un groupe de ministres ont attendu devant le bureau d’où Shinzo Abe a dirigé la nation pendant deux mandats.

Fumio Kishida a incliné la tête, un chapelet bouddhiste autour de ses mains jointes, au passage du corbillard.

L’assassinat de Shinzo Abe, par un homme muni d’une arme artisanale, a choqué une nation où la violence par arme à feu et la violence politique sont extrêmement rares.

Les hommages de la communauté internationale se sont multipliés. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a effectué lundi matin une visite inattendue au Japon pour présenter les condoléances de l’administration du président Joe Biden.

Emmanuel Macron a rendu hommage à Shinzo Abe dans une vidéo diffusée sur Twitter par l’Elysée à l’issue d’une visite à l’ambassade du Japon à Paris.

« Shinzo Abe a servi son peuple, sa nation avec beaucoup de courage, beaucoup d’audace, aussi », a dit le président français.

« Je me souviens (…) de l’inoubliable visite que j’avais pu faire au Japon en 2019 dans le cadre du G20, mais également sur le plan bilatéral (…) Je perds aussi un ami », a-t-il ajouté sur un ton solennel.

(Reportage Elaine Lies; version française Jean Terzian et Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6B05B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.