Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Japon rend hommage à son ancien Premier ministre Shinzo Abe

par Elaine Lies

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

TOKYO (Reuters) – Le Japon rend hommage mardi à l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, personnalité polarisante qui a dominé la vie politique du pays pendant des décennies avant d’être abattu vendredi dernier lors d’un événement de campagne électorale à l’âge de 67 ans.

De longues files de personnes vêtues de noir, mêlées à d’autres en tenues informelles portant des sacs à dos, se sont formées à l’extérieur du temple Zojoji, dans le centre de la capitale Tokyo, où ont eu lieu les funérailles de Shinzo Abe.

Plusieurs centaines de personnes se sont rendues au temple lundi soir, malgré la canicule, pour rendre hommage à Shinzo Abe, à la longévité record dans le pays au poste de Premier ministre.

Le corbillard transportant la dépouille de Shinzo Abe a quitté le temple pour une procession à travers la ville, alors que la foule se pressait sur les trottoirs.

Des gens se sont inclinées, les mains jointes en signe de prière, d’autres ont applaudi, acclamé ou salué au passage du corbillard, lors d’une procession retransmise en direct par la chaîne de télévision NHK.

« C’était mon Premier ministre préféré », a déclaré Akihito Sakaki, 58 ans. « Je suis donc venu ici pour lui dire au revoir ».

Le cortège funèbre a traversé le coeur politique de la capitale, Nagatacho, où des centaines de personnes avaient fait la queue devant le bâtiment du Parlement où Shinzo Abe était entré pour la première fois en tant qu’élu en 1993, après la mort de son père politicien.

Le Premier ministre Fumio Kishida et un groupe de ministres ont attendu devant le bureau d’où Shinzo Abe a dirigé la nation pendant deux mandats.

Fumio Kishida a incliné la tête, un chapelet bouddhiste autour de ses mains jointes, au passage du corbillard.

L’assassinat de Shinzo Abe, par un homme muni d’une arme artisanale, a choqué une nation où la violence par arme à feu et la violence politique sont extrêmement rares.

Les hommages de la communauté internationale se sont multipliés. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a effectué lundi matin une visite inattendue au Japon pour présenter les condoléances de l’administration du président Joe Biden.

Emmanuel Macron a rendu hommage à Shinzo Abe dans une vidéo diffusée sur Twitter par l’Elysée à l’issue d’une visite à l’ambassade du Japon à Paris.

« Shinzo Abe a servi son peuple, sa nation avec beaucoup de courage, beaucoup d’audace, aussi », a dit le président français.

« Je me souviens (…) de l’inoubliable visite que j’avais pu faire au Japon en 2019 dans le cadre du G20, mais également sur le plan bilatéral (…) Je perds aussi un ami », a-t-il ajouté sur un ton solennel.

(Reportage Elaine Lies; version française Jean Terzian et Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6B05B-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.