Le Japon demande l’extradition du militant écologiste Paul Watson
COPENHAGUE (Reuters) – Le Japon réclame l’extradition du militant écologiste canadien Paul Watson, qui a été arrêté et incarcéré au Groenland le 21 juillet, a déclaré jeudi le ministère danois de la Justice.
Le fondateur de l’ONG Sea Sheperd et de la Fondation du capitaine Paul Watson (CPWF) a été appréhendé alors que son bateau venait d’accoster à Nuuk, capitale du Groenland, pour se ravitailler en carburant en vue d’une opération contre un baleinier japonais.
Le Japon, l’un des derniers pays du monde à pratiquer la chasse à la baleine, a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Paul Watson pour des dégâts matériels causés à un baleinier japonais dans l’océan Antarctique en 2010, ainsi que des dommages corporels à son équipage.
Le militant de 73 ans, qui a élu domicile en France, fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol.
Son avocat français, Me François Zimeray, estime que les conditions d’un procès équitable ne sont pas garanties par le système judiciaire japonais.
Les autorités japonaises ont formulé une demande d’extradition mercredi, a confirmé l’ambassade du Japon à Copenhague, dans un courriel à Reuters.
Le Groenland étant un territoire autonome danois, il appartient au Danemark de se prononcer sur la demande d’extradition japonaise.
(Reportage Louise Breusch Rasmussen, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)