Le Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes de représailles vers Israël
BEYROUTH (Reuters) – Le Hezbollah a dit jeudi avoir lancé des dizaines de roquettes en direction du nord d’Israël en guise de « première réponse » à la mort la veille de dix civils dans des frappes israéliennes au Sud-Liban, soit la journée la plus sanglante pour les civils libanais depuis que les échanges de tirs transfrontaliers sont quasi-quotidiens en marge de la guerre dans la bande de Gaza.
L’Onu a appelé à mettre fin à ce qu’elle a décrit comme une « dangereuse escalade » des tensions frontalières, à un niveau sans précédent depuis la guerre de 2006 entre les deux pays, qui font craindre un embrasement régional du conflit alors que le Hezbollah, aligné sur l’Iran, dit soutenir le Hamas palestinien.
Israël a déclaré avoir abattu deux commandants et un officier du Hezbollah mercredi grâce à une « frappe aérienne précise » à Nabatieh, sans mentionner de quelconques décès civils.
Le Hezbollah a confirmé la mort de trois de ses combattants, sans davantage de précisions sur leur statut.
D’après des sources sécuritaires libanaises, sept personnes dont trois enfants ont été tuées mercredi soir à Nabatieh dans une frappe israélienne contre un bâtiment de plusieurs étages.
Un autre raid mené plus tôt avait coûté la vie à une mère et ses deux enfants dans le village de Sawaneh, à la frontière.
« L’ennemi paiera le prix pour ces crimes », a déclaré jeudi à Reuters un représentant politique du Hezbollah, Hassan Fadlallah, membre du Parlement libanais. Il a ajouté que c’était une question de légitime défense.
Selon une source au fait de l’état d’esprit du Hezbollah, l’attaque à Nabatieh constitue une escalade mais reste dans le cadre des « règles d’affrontement » implicites qui régissent les violences frontalières ces dernières années.
Israël et le Hezbollah, considéré comme plus puissant que l’armée nationale libanaise, répètent ne pas vouloir d’un vaste conflit mais s’avertissent mutuellement contre toute escalade.
L’armée israélienne a dit avoir frappé jeudi des dizaines de cibles liées au Hezbollah à travers le Sud-Liban. De son côté, le mouvement chiite libanais a dit avoir tiré des dizaines de roquettes contre la ville israélienne de Kiryat Shmona.
Depuis qu’Israël a lancé sa vaste opération militaire dans la bande de Gaza avec l’objectif annoncé d' »éradiquer » le Hamas en réponse à l’attaque meurtrière du 7 octobre, le Hezbollah et l’armée israélienne échangent régulièrement des tirs. Le Hezbollah demande l’arrêt des opérations israéliennes à Gaza pour stopper ses attaques frontalières.
Les bombardements transfrontaliers ont fait plus de 200 morts en un peu plus de quatre mois côté libanais, dont quelque 170 combattants du Hezbollah, ainsi qu’une dizaine de soldats et plusieurs civils côté israélien.
(Reportage Laila Bassam et Maya Gebeily à Beyrouth, avec James Mackenzie, Dan Williams et Henriette Chacar à Jérusalem; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey et Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

