Le Hamas félicite les Syriens d’avoir renversé le régime Assad
LE CAIRE (Reuters) – Le Hamas a félicité lundi le peuple syrien pour avoir concrétisé ses aspirations à la liberté et à la justice en renversant le président Bachar al Assad et son régime.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans un communiqué, le groupe palestinien ajoute fonder des espoirs en l’unité nationale de la Syrie, qui lui permettra de continuer à jouer son rôle historique et essentiel dans le soutien au peuple palestinien.
« Nous nous tenons fermement aux côtés du grand peuple syrien et nous respectons la volonté, l’indépendance et les choix politiques du peuple syrien », déclare-t-il.
Soutien du peuple syrien depuis le printemps arabe de 2011, soulèvement populaire contre le régime de Bachar al Assad en Syrie, le Hamas avait pris ses distances avec le président syrien en raison de la répression sanglante qui avait suivi.
Le groupe palestinien avait toutefois renoué des liens avec Bachar al Assad en 2022, dans le cadre d’un « axe de résistance » formé avec l’Iran et le Hezbollah autour de leur ennemi commun, Israël.
La réaction positive du Hamas à la chute du régime Assad contraste avec celle du Hezbollah, fervent soutien de l’ex-dirigeant syrien. Un responsable de la milice libanaise a qualifié lundi les événements en Syrie de « transformation majeure, dangereuse et nouvelle ».
(Reportage Nidal al Mughrabi, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)