Le Hamas annonce la mort de 33 otages depuis le début de la guerre à Gaza
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLE CAIRE (Reuters) – Le Hamas a annoncé lundi que 33 otages avaient été tués depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, en octobre 2023, sans préciser leur nationalité.
Le mouvement armé palestinien a ajouté que certains autres otages avaient disparu.
Le Hamas a enlevé plus de 250 personnes lors de son attaque dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a aussi fait 1.200 morts selon les bilans israéliens.
Une centaine d’entre eux ont été libérés lors d’une courte trêve en novembre 2023.
« Avec la poursuite de votre folle guerre, vous pourriez perdre vos otages pour toujours », dit le Hamas dans un communiqué. « Faites ce que vous avez à faire avant qu’il ne soit trop tard. »
Il a diffusé peu après une vidéo détaillant, selon lui, les dates et les conditions de la mort de ces otages, en attribuant la responsabilité au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
L’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.
Elle a poursuivi lundi sa campagne militaire dans la bande de Gaza déclenchée en représailles à l’attaque du 7-Octobre. Selon les autorités de l’enclave, elle a tué plus de 44.000 Palestiniens en 14 mois de guerre et déplacé la majeure partie de la population du territoire, dont des pans entiers ont été rasés.
(Reportage Jaidaa Taha; version française Jean-Stéphane Brosse, Sophie Louet et Bertrand Boucey)