Le gouverneur pro-russe de Kherson suggère aux habitants de partir
LONDRES (Reuters) – Le gouverneur pro-russe de la région ukrainienne de Kherson annexée par Moscou a invité jeudi les habitants à rejoindre des régions plus sûres de Russie, incitant immédiatement son adjoint à démentir toute opération d’évacuation.
Dans un message vidéo diffusé sur Telegram, Vladimir Saldo a publiquement demandé l’aide de Moscou pour l’aider à transférer des civils. « Chaque jour », a-t-il dit, « les villes de la région de Kherson sont soumises à des attaques de missiles. »
« La direction de l’administration de Kherson a donc décidé de fournir aux familles de Kherson la possibilité de voyager vers d’autres régions de la Fédération russe pour se reposer et étudier », a-t-il ajouté, précisant que les adultes devaient « partir avec leurs enfants ».
« Nous avons suggéré que tous les habitants de la région de Kherson, s’ils le souhaitent, se protègent des conséquences des frappes de missiles (…) en allant dans d’autres régions. »
Ce message, a précisé quelques instants plus tard le vice-gouverneur Kirill Stremoussov, n’était « pas un appel à évacuer ».
« Il n’y a pas et ne peut y avoir d’évacuation dans la région de Kherson », a-t-il dit. « Personne ne prévoit de retirer les troupes russes de la région de Kherson. »
Kherson est l’une des quatre régions ukrainiennes en partie occupées par l’armée russe que Moscou a intégrées à son territoire le 30 septembre dernier, avec Louhansk et Donetsk dans le Donbass et Zaporijjia, une annexion illégale aux yeux de Kyiv et des Occidentaux, également condamnée par une écrasante majorité des pays membres des Nations unies.
Une grande partie de l’oblast (région administrative) de Kherson a été conquise par les forces russes aux premiers jours de leur opération d’invasion déclenchée le 24 février dernier. Selon les autorités de Kyiv, plusieurs centaines de milliers d’habitants ont fui la province, cible depuis août d’une contre-offensive majeure des forces ukrainiennes.
(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

