Le gouverneur pro-russe de Kherson suggère aux habitants de partir
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES (Reuters) – Le gouverneur pro-russe de la région ukrainienne de Kherson annexée par Moscou a invité jeudi les habitants à rejoindre des régions plus sûres de Russie, incitant immédiatement son adjoint à démentir toute opération d’évacuation.
Dans un message vidéo diffusé sur Telegram, Vladimir Saldo a publiquement demandé l’aide de Moscou pour l’aider à transférer des civils. « Chaque jour », a-t-il dit, « les villes de la région de Kherson sont soumises à des attaques de missiles. »
« La direction de l’administration de Kherson a donc décidé de fournir aux familles de Kherson la possibilité de voyager vers d’autres régions de la Fédération russe pour se reposer et étudier », a-t-il ajouté, précisant que les adultes devaient « partir avec leurs enfants ».
« Nous avons suggéré que tous les habitants de la région de Kherson, s’ils le souhaitent, se protègent des conséquences des frappes de missiles (…) en allant dans d’autres régions. »
Ce message, a précisé quelques instants plus tard le vice-gouverneur Kirill Stremoussov, n’était « pas un appel à évacuer ».
« Il n’y a pas et ne peut y avoir d’évacuation dans la région de Kherson », a-t-il dit. « Personne ne prévoit de retirer les troupes russes de la région de Kherson. »
Kherson est l’une des quatre régions ukrainiennes en partie occupées par l’armée russe que Moscou a intégrées à son territoire le 30 septembre dernier, avec Louhansk et Donetsk dans le Donbass et Zaporijjia, une annexion illégale aux yeux de Kyiv et des Occidentaux, également condamnée par une écrasante majorité des pays membres des Nations unies.
Une grande partie de l’oblast (région administrative) de Kherson a été conquise par les forces russes aux premiers jours de leur opération d’invasion déclenchée le 24 février dernier. Selon les autorités de Kyiv, plusieurs centaines de milliers d’habitants ont fui la province, cible depuis août d’une contre-offensive majeure des forces ukrainiennes.
(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



