Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement israélien approuve l’accord de cessez-le-feu

par James Mackenzie et Nidal al-Mughrabi

JERUSALEM/LE CAIRE (Reuters) -Le gouvernement israélien a donné son feu vert à l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages dans la bande de Gaza, a annoncé samedi le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué, alors que le cessez-le-feu doit entrer en vigueur dimanche.

L’accord a été approuvé par le gouvernement à l’issue d’une réunion de plus de six heures, a indiqué le cabinet de Benjamin Netanyahu.

L’accord négocié au Qatar prévoit une première phase comprenant une trêve initiale de six semaines accompagnée de la libération de 33 otages enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023, en échange de la libération de détenus palestiniens emprisonnés par Israël.

Selon les médias, 24 ministres de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu se sont prononcés en faveur de l’accord et huit s’y sont opposés. Les ministres les plus extrémistes de la coalition gouvernementale avaient décrié l’accord.

Le cabinet de sécurité israélien avait recommandé vendredi l’approbation de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne a lancé une vaste offensive dans l’enclave palestinienne en réponse aux raids menés le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d’Israël, au cours desquels 1.200 Israéliens ont été tués et 250 otages israéliens ou étrangers ont été capturés, d’après les données israéliennes.

Plus de 46.000 Palestiniens ont été tués depuis lors dans la bande de Gaza dans le cadre du siège total décrété par Israël, selon les données des autorités locales.

Ce cessez-le-feu pourrait mettre un terme aux hostilités qui ont enflammé le Proche-Orient.

Des frappes israéliennes ont visé vendredi la bande de Gaza, où les services d’urgence palestiniens ont fait état de 116 morts depuis l’annonce du cessez-le-feu mercredi.

(James Mackenzie à Jérusalem, Nidal Al Mughrabi au Caire et Hatem Khaled à Gaza, rédigé par Cynthia Osterman; version française Blandine Hénault et Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0G0ZL-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.