Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement afghan cherche à tenir ses derniers bastions, les taliban continuent leur avancée

PARTAGER SUR :

KABOUL (Reuters) – Les insurgés taliban se sont emparés de la ville de Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan, et se rapprochent de Kaboul, alors que les pays occidentaux évacuent leurs ressortissants de la capitale afghane.

Il s’agit de la dernière victoire d’importance pour les taliban, qui ont commencé leur offensive alors que les Etats-Unis se retirent d’Afghanistan.

Le président américain, Joe Biden, a annoncé samedi avoir approuvé l’envoi de forces militaires supplémentaires à Kaboul.

« Les taliban ont pris le contrôle de Mazar-i-Sharif », a dit Afzal Hadid, chef du conseil provincial de Balkh, ajoutant que la ville semblait être tombée sans combat. Les forces de sécurité ont pris la fuite vers la frontière ouzbèke.

KABOUL DE PLUS EN PLUS CERNÉE

Alors que la capitale semble de plus en plus isolée en tant que dernier bastion du gouvernement, les Afghans affluent à Kaboul, fuyant les provinces du pays et craignant un retour à un régime islamiste pur et dur.

Des centaines de personnes ont dormi entassées dans des tentes ou en plein air dans la ville, au bord des routes ou sur des parkings, a indiqué un résident. « On peut voir la peur sur leurs visages », a-t-il dit.

Les gouvernements occidentaux ont accéléré l’évacuation de leur personnel diplomatique, de leurs ressortissants et des Afghans ayant travaillé pour eux. Des troupes américaines sont arrivées à Kaboul pour protéger ces opérations et garder le contrôle de l’aéroport.

L’ambassadeur britannique quittera le pays d’ici dimanche soir, ont rapporté les médias britanniques.

Les demandes de visa dans les ambassades se comptent par dizaines de milliers, ont indiqué des responsables, et Washington a demandé à des pays tiers de loger temporairement les Afghans ayant travaillé pour le gouvernement américain.

LES TALIBAN SE RAPPROCHENT DE KABOUL

Les taliban ont pris la ville de Pul-e-Alam, à 70 km au sud de Kaboul, selon un membre du conseil provincial local, qui préférait conserver l’anonymat.

Vendredi, les insurgés ont pris le contrôle de Kandahar et Herat, les deuxième et troisième villes d’Afghanistan.

Aux Etats-Unis, Joe Biden a déclaré que c’était à l’armée afghane de tenir son propre territoire. « Une présence américaine sans fin au milieu du conflit civil d’un autre pays n’était pas acceptable pour moi », a-t-il déclaré.

Le président afghan Ashraf Ghani s’est entretenu samedi avec des dirigeants locaux et des partenaires internationaux, dont le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avec qui il a discuté des efforts à déployer pour réduire la violence en Afghanistan.

Le Qatar, qui a accueilli les pourparlers de paix entre le gouvernement afghan et les taliban, a déclaré qu’il avait exhorté les insurgés à cesser le feu.

(Reportage Rédaction de Kaboul avec Jonathan Landay, rédigé par Raju Gopalakrishnan, Alasdair Pal, James Mackenzie et Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7E04H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.