Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le FMI relève ses perspectives de croissance mondiale pour 2025

URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2025, les chocs douaniers et les conditions financières s’étant avérés plus bénins que prévu, mais a averti qu’une nouvelle guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait ralentir la production de manière significative.

Le FMI signale dans ses dernières « Perspectives de l’économie mondiale » que les récents accords commerciaux conclus entre les États-Unis et certaines des principales économies ont permis d’éviter le pire des menaces douanières du président américain Donald Trump avec peu de représailles, ce qui a permis sa deuxième révision à la hausse des estimations de croissance depuis avril.

L’organisation prévoit désormais une croissance du PIB réel mondial de 3,2% en 2025, contre 3% en juillet et 2,8% en avril, prévision plus sévère qui faisait suite à l’imposition par la Maison blanche de droits de douane « réciproques » à l’échelle mondiale et à l’escalade des mesures de rétorsion qui s’en est suivie.

Le FMI prévoit par ailleurs une croissance mondiale de 3,1% en 2026, inchangée par rapport aux prévisions de juillet.

Outre les droits de douane moins élevés que prévu, la production mondiale a été soutenue par un secteur privé résilient qui a concentré les importations en début de période et réorienté rapidement les chaînes d’approvisionnement, un dollar plus faible, des mesures de relance budgétaire en Europe et en Chine et l’essor des investissements en matière d’intelligence artificielle, a déclaré Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du FMi.

« En définitive, la situation n’est pas aussi grave que nous le craignions, mais elle est pire que ce que nous avions prévu il y a un an, et pire que ce dont nous avons besoin », a-t-il déclaré avant le début des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale cette semaine.

Donald Trump a rompu vendredi le calme relatif qui régnait en matière de politique commerciale en menaçant d’imposer des droits de douane de 100% sur les produits chinois, en représailles aux contrôles à l’exportation des terres rares par Pékin.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a toutefois déclaré lundi que des discussions étaient en cours pour éviter une escalade entre les deux puissances.

« De toute évidence, si cela devait se matérialiser, ce serait un risque très important pour l’économie mondiale », a déclaré Pierre-Olivier Gourinchas lors d’un entretien avec Reuters, ajoutant que l’escalade pourrait réduire considérablement les prévisions de croissance et ajouter à l’incertitude qui refroidit les investissements et les dépenses.

Les perspectives du FMI sur les États-Unis restent par ailleurs solides, avec une croissance de 2% estimée en 2025, soit une légère amélioration par rapport à la prévision de 1,9% de juillet.

Le FMI prévoit une croissance de 2,1% du PIB américain en 2026, ce qui représente également une légère amélioration par rapport à juillet, mais reste bien en deçà du taux de croissance de 2,8% prévu pour 2024.

(Reportage David Lawder ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL9D0Y8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.