Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le diplomate russe retrouvé mort à Berlin était un agent secret, rapporte Der Spiegel

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

BERLIN (Reuters) – Les services de renseignement allemands pensent qu’un homme retrouvé mort le mois dernier près de l’ambassade de Russie à Berlin était un agent du FSB posté dans la capitale allemande sous couverture diplomatique, rapporte vendredi Der Spiegel.

Le corps de l’homme de 35 ans a été retrouvé le 19 octobre dans une rue longeant l’ambassade et les services allemands pensent qu’il est tombé d’un des derniers étages du bâtiment, précise le magazine.

L’ambassade de Russie a confirmé dans un communiqué adressé à l’agence de presse Interfax qu’un diplomate russe était décédé, mais qu’elle « ne commentait pas cet événement tragique pour des raisons éthiques ».

« Toutes les formalités liées au rapatriement du corps du diplomate ont été rapidement réglées auprès des autorités compétentes allemandes de police et médicales, conformément aux pratiques en vigueur », a déclaré l’ambassade dans le communiqué.

La police berlinoise n’a pas souhaité faire de commentaire, renvoyant vers le bureau du procureur qui n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

La découverte du corps n’avait pas été rendue publique jusqu’à présent.

Des sources proches des services de sécurité allemands ont dit à Der Spiegel que la cause de la chute et de la mort du diplomate n’avait pas été établie, l’ambassade de Russie ayant refusé qu’il soit autopsié.

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, était officiellement deuxième secrétaire de l’ambassade, selon Der Spiegel, qui précise qu’un membre de sa famille est un officier de haut rang du FSB, le service de renseignement russe qui a succédé au KGB.

L’ambassade de Russie n’a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

Un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré vendredi pendant un point de presse que le gouvernement était au courant de la mort d’un diplomate russe, sans plus de précisions.

(Reportage de Thomas Escritt, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA40SL-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.