Le Danemark se prépare à une guerre commerciale avec les Etats-Unis
COPENHAGUE (Reuters) – La Première ministre danoise Mette Frederiksen a reçu jeudi les dirigeants des grandes entreprises du pays, dont le directeur général de l’entreprise pharmaceutique Novo Nordisk, pour se préparer à une éventuelle guerre commerciale avec les États-Unis au sujet du Groenland.
Mette Frederiksen a invité les chefs d’entreprise danois après s’être entretenue mercredi avec le président élu américain Donald Trump, qui s’est refusé la semaine dernière à exclure de recourir à une coercition militaire ou économique pour prendre le contrôle du Groenland, qui revêt une importance stratégique pour Washington.
La Première ministre danoise a déclaré lors d’une conférence de presse que Donald Trump ne s’était pas rétracté lors de cet échange téléphonique.
« Nous ne voulons pas avoir de conflit avec les Américains dans le domaine commercial, mais nous travaillons bien sûr avec les entreprises, avec les organisations patronales et avec nos collègues européens », a-t-elle dit.
Donald Trump a affirmé qu’il était « absolument nécessaire » que les États-Unis prennent le contrôle du Groenland, territoire semi-autonome du Danemark, et a laissé entendre qu’il imposerait des droits de douane aux produits danois si Copenhague refuse de le vendre.
Lors de leur conversation téléphonique de 45 minutes mercredi, Mette Frederiksen a souligné qu’il appartenait au Groenland de décider de son avenir, tout en se disant prête à agir davantage pour assurer la sécurité dans la zone arctique, également convoitée par la Russie et la Chine.
Elle a rappelé à Donald Trump que les entreprises danoises contribuaient à la croissance et à l’emploi aux États-Unis, et que Washington et l’Union européenne avaient un intérêt commun à accroître leurs échanges commerciaux.
Lars Fruergaard Jorgensen, le directeur général de Novo Nordisk, qui fabrique notamment des médicaments contre l’obésité et le diabète populaires aux Etats-Unis, participait à la réunion qui a débuté en d’après-midi.
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, les ventes de Novo Nordisk aux Etats-Unis se sont élevées à 115 milliards de couronnes danoises (près de 16 milliards d’euros), dont 31,1 milliards pour le médicament contre l’obésité Wegovy.
Les directeurs généraux du bijoutier Pandora, Alexander Lacik, du brasseur Carlsberg, Jacob Aarup-Andersen, et du fabricant de jouets Lego, Niels Christiansen, étaient aussi invités, de même que les dirigeants du fabricant d’éoliennes Vestas et d’Orsted, le plus grand développeur de parcs éoliens offshore au monde, selon les entreprises concernées.
En revanche, le groupe de transport maritime Maersk a fait savoir que ses dirigeants ne pouvaient pas être présents, étant en déplacement.
« Il est important que nous ayons un dialogue constructif avec la communauté d’affaires danoise », a commenté le ministre danois du Commerce et de l’Industrie, Morten Bodskov, dans un communiqué. « En cette période de tensions géopolitiques, nous devons rechercher le dialogue et la coopération. »
(Rédigé par Isabelle Yr Carlsson, Louise Breusch Rasmussen et Jacob Gronholt-Pedersen; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
