Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Danemark dénonce une attaque après le survol de Copenhague et Oslo par des drones

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

COPENHAGUE (Reuters) – L’aéroport de Copenhague et celui d’Oslo ont rouvert tôt mardi après que des drones ont perturbé leurs activités pendant plusieurs heures, un incident décrit par le Danemark comme la plus grave attaque contre l’une de ses infrastructures critiques et associé aux récentes perturbations aériennes à travers l’Europe.

L’aéroport de la capitale danoise a été fermé pendant quatre heures lundi soir après que deux ou trois « gros » drones ont été aperçus en vol dans ses environs immédiats. Celui de la capitale norvégienne a été fermé pendant trois heures à la suite de deux observations similaires, selon la police locale.

Des dizaines de milliers de passagers se sont retrouvés bloqués alors que les vols étaient retardés, annulés ou détournés.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a déclaré que l’activité des drones semblait destinée à « perturber et à créer des troubles », bien que les autorités se soient abstenues de nommer tout suspect.

« Ce que nous avons vu la nuit dernière est l’attaque la plus grave contre les infrastructures critiques danoises à ce jour », a déclaré la Première ministre danoise dans un communiqué.

« Nous n’excluons évidemment aucune option quant à l’identité des auteurs de cette attaque. Et il est clair que cela s’inscrit dans le cadre des développements que nous avons observés récemment avec d’autres attaques de drones, des violations de l’espace aérien et des attaques de pirates informatiques contre des aéroports européens », a-t-elle ajouté.

Ces incidents interviennent en effet dans le sillage d’une série de perturbations qui ont affecté les aéroports européens ces derniers jours.

Vendredi, une cyberattaque ayant mis hors service les systèmes d’enregistrement automatiques fournis par Collins Aerospace a perturbé les activités des aéroports de Londres, Berlin et Bruxelles.

Dans ses commentaires à la chaîne publique DR, Mette Frederiksen a mentionné les récentes incursions de drones russes dans l’espace aérien de la Pologne et de la Roumanie, ainsi que l’intrusion d’avions de combat russes dans l’espace aérien de l’Estonie vendredi.

Selon la police danoise, les drones qui ont entraîné la fermeture de l’aéroport de Copenhague, le plus important de la région nordique, semblaient avoir été pilotés par « un opérateur compétent », ajoutant qu’aucun suspect n’avait été identifié.

« Il s’agit d’un acteur qui a les capacités, la volonté et les outils nécessaires pour se montrer de cette manière », a déclaré mardi à la presse le commissaire en chef de la police danoise, Jens Jespersen, ajoutant qu’il était trop tôt pour dire si les incidents survenus au Danemark et en Norvège étaient liés.

Les autorités enquêtent selon lui sur plusieurs hypothèses, notamment sur la possibilité que les drones aient été lancés depuis des navires. L’aéroport de Copenhague est situé à proximité d’une voie maritime très fréquentée où les navires entrent et sortent de la mer Baltique.

Les drones au Danemark venaient de plusieurs directions différentes, allumant et éteignant leurs lumières, avant de disparaître au bout de plusieurs heures, a souligné Jens Jespersen.

MENACES HYBRIDES RUSSES

L’aéroport de Copenhague a été contraint de détourner 31 vols vers d’autres aéroports, provoquant des retards ou annulations qui ont affecté environ 100 vols et quelque 20.000 passagers, a déclaré mardi un porte-parole aux journalistes.

De son côté, l’espace aérien de l’aéroport d’Oslo a été fermé aux alentours de minuit (22h00 GMT) et tous les vols redirigés vers l’aéroport le plus proche. L’espace aérien a été rouvert à 03h22 (01h22GMT).

La police de sécurité norvégienne, PST, a déclaré à Reuters que la situation était « encore floue » et qu’elle était « en contact régulier avec les acteurs nationaux et internationaux ».

La police danoise a quant à elle refusé de commenter les déclarations du président ukrainien Volodimir Zelensky sur X avançant, sans fournir de preuves, que la Russie serait à l’origine de l’incident.

L’ambassadeur de Russie au Danemark, Vladimir Barbin, a déclaré dans un communiqué envoyé à Reuters que les soupçons d’implication de la Russie ne sont pas fondés.

« L’incident survenu dans le ciel de l’aéroport de Copenhague révèle une volonté manifeste de provoquer les pays de l’Otan dans une confrontation militaire directe avec la Russie », a-t-il déclaré.

Ces dernières années, les agences de sécurité occidentales ont déclaré que les menaces hybrides, en particulier celles provenant de la Russie, devenaient de plus en plus agressives. Le sabotage physique d’infrastructures critiques, campagnes de désinformation, espionnage ou cyberattaques figurent parmi les menaces potentielles.

Moscou a toujours nié être responsable d’une quelconque attaque hybride en Europe.

L’Otan a condamné mardi la violation de l’espace aérien estonien par la Russie la semaine dernière et a déclaré que « tous les outils militaires et non militaires nécessaires pour nous défendre » seront utilisés face à « un comportement de plus en plus irresponsable » de la part de Moscou.

« Nous évaluerons toujours le danger, qu’il s’agisse d’une menace directe pour notre défense globale, notre posture et (…) nous agirons toujours en conséquence, mais dans ce cas, il n’y a pas eu de menace immédiate évaluée », a déclaré mardi le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, faisant référence à l’Estonie lors d’une conférence de presse.

(Rédigé par Stine Jacobsen à Copenhague, Chris thomas à Bangalore; avec Louise Rasmussen et Surbhi Misra, version française Tangi Salaün, Jean Terzian et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8M03Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.