Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le commandant des troupes américaines en Afghanistan a quitté ses fonctions

KABUL (Reuters) – Le commandant des troupes américaines en Afghanistan, le général Austin Miller, a quitté lundi ses fonctions, mettant ainsi fin symboliquement au plus long conflit extérieur des Etats-Unis alors que les taliban poursuivent leur offensive dans le pays.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Austin Miller s’est retiré sans même attendre la fin officielle de la mission des Etats-Unis en Afghanistan, dont la date butoir a été fixée au 31 août par le président Joe Biden.

Lors d’une cérémonie organisée à Kaboul, le commandant des troupes américaines a rendu hommage aux soldats américains tombés en Afghanistan depuis 20 ans, et appelé les taliban à mettre fin à leur offensive.

« Je dis aux taliban qu’eux aussi ont des responsabilités. Les Afghans ne veulent pas de cette violence qui n’en finit pas. Elle doit s’arrêter », a-t-il dit.

Le départ anticipé du général Miller n’est pas de nature à rassurer le gouvernement afghan au moment où les taliban contrôlent désormais une grande partie du pays.

Le général Kenneth McKenzie, dont le commandement central basé en Floride supervise les forces américaines dans des zones de conflits comme l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie, s’est rendu à Kaboul pour rassurer les forces de sécurité afghanes et leur garantir que les Etats-Unis continueraient de les aider.

Lundi, des combattants taliban ont encerclé la ville de Ghazni, dans le centre de l’Afghanistan.

« La situation dans la ville de Ghazni est très critique (…) les taliban utilisent les logements des civils comme cachettes et tirent sur les ANDSF (forces de sécurité afghanes), ce qui rend (…) très difficile une riposte », a déclaré Hassan Rezayi, membre du conseil de Ghazni.

(Reportage Phil Stewart, bureau d’Afghanistan; version française Claude Chendjou et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6B0WB-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.