Le chiite Nabih Berri réélu président du Parlement libanais
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVBEYROUTH (Reuters) – Les députés libanais ont réélu mardi à une courte majorité Nabih Berri pour un septième mandat à la présidence du Parlement, réservée à un chiite.
Nabih Berri, dirigeant du mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah, a obtenu 65 voix sur 128, la plus faible majorité jamais réunie par le vétéran de 84 ans, qui préside le Parlement depuis 1992.
Le Hezbollah et Amal ont perdu lors des législatives du 15 mai la majorité au Parlement qu’ils avaient obtenus en 2018 mais la nouvelle assemblée, qui se réunissait pour la première fois ce mardi, est très fragmentée.
Lors de l’élection du président du Parlement, des députés ont écrit sur leur bulletin de vote des messages comme « Justice pour l’explosion de Beyrouth », en référence à l’explosion dévastatrice de l’été 2020 dans laquelle la responsabilité du Hezbollah a été mise en cause.
(Reportage de Timour Azhari, Laila Bassam, Lina Najem et MayaGebeily, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)