Le chef de Wagner poursuit son bras de fer avec l’armée russe
par Andrew Osborn
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
(Reuters) – Evguéni Prigojine a dit mardi avoir été averti que lui et ses combattants du groupe paramilitaire russe Wagner seraient considérés comme des traîtres en cas d’abandon de leurs positions à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine.
Le fondateur du groupe Wagner, en conflit ouvert avec l’état-major russe depuis des mois, a cependant assuré, pour la deuxième fois moins d’une semaine, que ses mercenaires quitteraient Bakhmout s’ils n’obtenaient pas les munitions qu’ils réclament, accusant le ministère de la Défense de ne pas les approvisionner suffisamment.
Evguéni Prigojine a fait ces déclarations dans une vidéo truffée d’injures coïncidant avec les commémorations du 9 mai 1945, jour de la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie, marquées par le traditionnel défilé militaire sur la place Rouge, avec toutefois moins de matériel déployé qu’à l’habitude.
« Une directive est arrivée hier qui dit clairement que si nous quittons nos positions (à Bakhmout), cela sera considéré comme une trahison contre la patrie. C’était un message pour nous », a déclaré le chef du groupe paramilitaire.
« Mais s’il n’y a pas de munitions, nous quitterons nos positions et nous demanderons qui trahit vraiment la patrie », a-t-il ajouté en se plaignant de ne pas avoir reçu les munitions promises par Moscou.
« Ils ont donné seulement 10% de ce que nous avons demandé. Nous avons été trompés », a-t-il dit.
Dimanche, Evguéni Prigojine a annoncé que son groupe s’était vu promettre autant de munitions et d’armes que nécessaire pour poursuivre l’assaut sur Bakhmout, théâtre d’une bataille sanglante depuis des mois dans l’est de l’Ukraine.
Deux jours plus tôt, il avait affirmé que ses forces seraient obligées de quitter Bakhmout le 10 mai faute de munitions et avait interpellé violemment dans une vidéo le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d’état-major de l’armée russe Valeri Guerassimov.
Dans une autre vidéo diffusée mardi, Evguéni Prigojine adresse un message d’insulte à l’encontre d’un « joyeux grand-père » non identifié qui « pense que tout se déroule bien » dans la campagne d’Ukraine, ce que Moscou nomme une « opération militaire spéciale ».
« Mais que fera le pays, que feront nos enfants, nos petits-enfants, qui sont l’avenir de la Russie, et comment pouvons-nous gagner cette guerre si – par hasard et je ne fais que spéculer – on se rend compte que ce grand-père est un c***ard complet ? »
S’il a déjà critiqué Sergueï Choïgou et Valeri Guerassimov, Evguéni Prigojine a toujours évité de critiquer personnellement le président Vladimir Poutine.
L’armée ukrainienne s’est employée à repousser les attaques des forces russes ces derniers jours à Bakhmout avec l’objectif d’avoué de priver le chef du Kremlin de cette victoire symbolique avant les cérémonies du 9-Mai.
(Bureau de Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397