Le chef de l’extrême droite Wilders appelle les autres parti à travailler avec lui avant les législatives
VOLENDAM, Pays-Bas (Reuters) -Le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders a exhorté samedi les chefs des autres partis à reconsidérer leur refus de travailler avec lui, à quatre jours des élections législatives anticipées aux Pays-Bas qui détermineront la prochaine coalition gouvernementale.
Le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders est devenu fin 2023 la première force politique de la chambre basse du Parlement néerlandais et figure en tête des sondages d’opinion avant les élections mercredi prochain.
Le dirigeant populiste a provoqué la chute du gouvernement en juin dernier en retirant le PVV de la coalition au pouvoir, entraînant l’organisation de nouvelles élections législatives.
Geert Wilders, qui fait campagne en promettant de mettre un terme à toutes les demandes d’asile aux Pays-Bas, a peu de chance d’entrer au gouvernement ou de devenir Premier ministre car les dirigeants de tous les autres grands partis ont exclu de rejoindre une coalition gouvernementale à ses côtés.
« C’est l’électeur qui commande, pas les autres partis », a déclaré Geert Wilders à Reuters à l’issue d’un événement de campagne à Volendam, un de ses bastions au nord d’Amsterdam.
La formation du gouvernement devrait alors dépendre du résultat, a-t-il ajouté.
« J’espère que nous allons gagner, ça se présente bien, mais on ne sait jamais. »
Le chef de file des démocrates-chrétiens, Henri Bontenbal, a déclaré dans une interview publiée samedi que les électeurs de Geert Wilders seraient « laissés pour compte, car il ne gouvernera probablement pas ».
« Toute coalition disposant d’une majorité à la chambre basse est démocratique », a déclaré Henri Bontenbal au quotidien néerlandais De Telegraaf. « Gagner l’élection ne garantit pas que l’on puisse entrer au gouvernement ou nommer le Premier ministre. »
À Volendam, Geert Wilders a exhorté ses partisans à se déplacer aux urnes et à ne pas se laisser pas démoraliser par ses rivaux.
« Si le PVV remporte l’élection et qu’ils (ses rivaux) vous laissent tomber en ne nous parlant même pas, ce sera la mort de la démocratie aux Pays-Bas », a-t-il déclaré.
Un sondage d’opinion publié samedi par Ipsos a placé le PVV en tête des intentions de vote, mais avec une marge plus faible que précédemment.
(Reportage Bart Meijer et Zoran Mikletic, version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
