Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le changement climatique et la responsabilité humaine ne peuvent être niés, dit le pape

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a appelé mercredi les responsables politiques et les personnes qui rejettent l’existence de la crise climatique à prendre en compte les preuves scientifiques accablantes qui montrent que la planète « pourrait être proche du point de rupture ».

Dans un nouveau document, publié avant la conférence sur le climat (COP28) qui débutera le mois prochain à Dubaï, le pape a déclaré que la transition vers des énergies propres et renouvelables, ainsi que l’abandon des combustibles fossiles n’avançaient pas assez vite.

Il a mis en garde contre une confiance excessive dans la technologie de capture des émissions de gaz, affirmant que si elle était prometteuse, elle ne s’attaquait pas aux causes humaines à l’origine du réchauffement de la planète.

Le document, intitulé Laudate Deum (Louez Dieu), fait suite à son encyclique de 2015 sur l’environnement « Laudato Si » (Loué sois-tu). Il est motivé par les événements météorologiques extrêmes survenus depuis lors, que le pape a qualifiés de « cris de protestation » de la Terre.

S’adressant à « toutes les personnes de bonne volonté qui s’intéressent à la crise climatique », le document comprend des sections très techniques, dont des références à des projections scientifiques.

Le pape François a appelé à l’abandon des « intérêts à court terme de certains pays ou entreprises », affirmant qu’il était grand temps de se montrer à la hauteur du défi. « Qu’ils démontrent ainsi la noblesse de la politique et non sa honte ».

Un échec à Dubaï « serait une grande déception et mettrait en péril tout ce qui a été accompli jusqu’à présent », a-t-il ajouté, tout en rappelant que les groupes d’activistes ne devraient pas être qualifiés de « radicalisés », car ils « remplissent un espace laissé vide par la société dans son ensemble ».

Le pape dit obligé de faire ces clarifications en raison de « certaines opinions dédaigneuses et à peine raisonnables » rencontrées même au sein de l’Église catholique.

(Reportage de Philip Pullella ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ930HQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS