Le Championnat d’Europe de football ne soutiendra pas l’économie allemande-IW
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BERLIN (Reuters) – Les retombées économiques du Championnat d’Europe de football, qui aura lieu en été en Allemagne, seront trop faibles pour soutenir l’économie du pays hôte, selon une étude de l’Institut IW publiée vendredi.
« La Coupe du monde de football de 2006 le montre, les grands évènements sportifs ne sont pas des feux d’artifice économiques » alors que l’économie allemande, très dépendante du secteur industriel, connaît actuellement son quatrième trimestre consécutif de croissance nulle ou négative, explique Michael Groemling, dirigeant de l’Institut de l’économie allemande IW Koeln.
Les consommateurs pourraient néanmoins acheter de nouvelles télés ou consommer davantage de bières à l’occasion du championnat, estime Michael Groemling.
« Mais il rogneront sur d’autres dépenses : ils mangeront des bratwürste plutôt que d’aller au restaurant, regarderont la télé plutôt que d’aller au cinéma. Les dépenses de consommation n’augmenteront pas mais se reporteront sur d’autres postes ».
Les 10 villes qui accueilleront les matchs pourraient bénéficier d’un léger rebond économique, trop peu pour soutenir le produit intérieur brut (PIB) allemand en 2024, selon l’étude de l’IW.
Les stades seront certes modernisés, mais « aucune nouvelle infrastructure ne sera construite, au contraire de la Coupe du monde en Afrique du Sud, par exemple », détaille Michael Groemling.
Quant aux droits télévisuels, ils profiteront à l’instance dirigeante du football en Europe (UEFA), une organisation sportive basée en Suisse.
Tout n’est pas si sombre, car l’impact psychologique n’est pas à négliger.
« Un grand évènement sportif peut améliorer le sentiment et l’image du pays hôte ». C’est un gain d’autant plus important que « les investissements directs sont faibles », conclut l’expert.
(Reportage Rene Wagner et Maria Martinez ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



