Le candidat séparatiste élu président de la République serbe de Bosnie
par Daria Sito-Sucic
BANJA LUKA/SARAJEVO (Reuters) -Le candidat du camp séparatiste de la République serbe de Bosnie (Republika Srpska), Sinisa Karan, a remporté l’élection présidentielle anticipée, a annoncé dimanche la commission électorale, citant les résultats préliminaires.
« Selon les résultats préliminaires, incomplets et qui ne sont pas officiels, Sinisa Karan a obtenu 50,89% des votes », a déclaré Jovan Kalaba, le président de la commission, lors d’une conférence de presse.
Branko Blanusa, le candidat du Parti démocratique serbe (SDS), le principal parti d’opposition, a obtenu 47,81% des votes, a indiqué Jovan Kalaba.
Le taux de participation était de 35,78% et la commission a annoncé ces résultats après dépouillement de 92,87% des bulletins.
Le mandat présidentiel de Sinisa Karan durera moins d’un an, des élections étant prévues en octobre prochain.
Cette élection présidentielle anticipée a été convoquée après que Milorad Dodik, chef de file du camp séparatiste et président de la République serbe de Bosnie, a été démis de ses fonctions et interdit d’exercer toute activité politique pendant six ans.
Sinisa Karan, jusqu’alors ministre du développement scientifique et technologique, s’est engagé à poursuivre les politiques de Milorad Dodik « avec encore plus de force ».
« Comme toujours lorsque les temps sont durs, les Serbes ont gagné », a dit Sinisa Karan après que Milorad Dodik a annoncé sa victoire dans les locaux de l’Alliance des sociaux-démocrates indépendants (SNSD) à Banja Luka.
(ersion française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

