Le Burkina Faso, la Guinée et le Mali envisagent un partenariat tripartite
OUAGADOUGOU (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, trois pays dirigés par des juntes militaires, ont proposé un partenariat régional pour faciliter le commerce et lutter contre l’insécurité dans la région, ont-ils déclaré dans un communiqué commun jeudi soir.
Les ministres des affaires étrangères Olivia Rouamba pour le Burkina Faso, Morissansa Kouyate pour la Guinée et Abdoulaye Diop pour le Mali, se sont rencontrés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, cette semaine pour discuter de cette collaboration.
Les trois ministres ont noté « la nécessité de mettre en place et d’institutionnaliser un cadre permanent de concertation entre les trois pays ».
La liaison Bamako-Conakry-Ouagadougou servira de base aux échanges de carburant et d’électricité, aux liaisons de transport entre les trois capitales, à la coopération en matière d’exploration minière, au développement rural et au commerce, précise le communiqué.
Elle centralisera la lutte contre l’insécurité dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest et au-delà, ajoute le communiqué.
Le Burkina Faso, la Guinée et le Mali ont tous trois connu depuis 2020 des coups d’Etat militaires qui ont renversé les régimes démocratiques alors en place dans un contexte de frustrations liées à l’incapacité des gouvernements à protéger les civils contre une insurrection djihadiste, entre autres.
Ces coups d’Etat ont envenimé les relations avec les alliés régionaux et occidentaux et entraîné des sanctions économiques, notamment de la part du principal bloc économique et régional d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, et de l’Union africaine.
Les trois délégations ont déploré ces mesures et ont appelé à un soutien technique et financier pour leurs transitions démocratiques, selon le communiqué.
(Reportage de Thiam Ndiaga, rédigé par Sofia Christensen, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

