Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le BJP en tête de la course aux ressources avant le début des élections

par Shivangi Acharya et Tanvi Mehta

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW DELHI (Reuters) – La campagne électorale s’intensifie en Inde, alors que le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), domine l’opposition dans les dépenses de publicité ou de transport.

Le vote débutera vendredi et se terminera le 4 juin, les sondages prévoyant que le premier ministre actuel, Narendra Modi, sera reconduit pour un troisième mandat consécutif avec une confortable avance.

Le Congrès, principal parti d’opposition, estime que l’élection sera plus serrée que ce que ne suggèrent les sondages, bien que le parti affirme aussi que le BJP cherche à l’étouffer financièrement.

Des ressources financières plus importantes offrent un véritable avantage et permettent de se démarquer au cours de l’élection, explique Ashok Lavasa, ancien commissaire électoral.

Le BJP a dépensé 8,6 milliards de roupies (96 millions d’euros) dans des publicités au cours de l’exercice 2022/2023, contre 767 millions de roupies seulement pour le Congrès, aux ressources plus limitées, selon des audits réalisés auprès des deux partis.

De même, le parti au pouvoir a dépensé environ 782 millions de roupies dans des voyages en hélicoptère et en avion l’an dernier, des dépenses nécessaires pour couvrir l’immense territoire du sous-continent. Ces chiffres excluent les déplacements de Narendra Modi, dont les dépenses sont gérées par le gouvernement.

Les dépenses du Congrès sur ce poste n’ont atteint que 214,4 millions de roupies, l’ancien chef du parti, Rahul Gandhi, se plaignant fin mars que les candidats du Congrès ne pouvaient « même pas s’acheter un billet de train ».

Le BJP dispose en effet d’un trésor de guerre constitué par le mécanisme d’obligations électorales, qui permettait aux entreprises de financer le parti de leur choix avant d’être supprimé par la Cour Suprême.

Le BJP a obtenu plus de la moitié des 120,1 milliards de roupies données aux partis par ce canal au cours de son existence.

(Reportage Shivangi Acharya et Tanvi Mehta, graphes Riddhima Talwani, version française Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3H0HS-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.