Le bilan s’alourdit au Sénégal après deux jours de violentes manifestations
par Bate Felix, Sofia Christensen et Ngouda Dione
DAKAR (Reuters) – Le bilan des manifestations antigouvernementales au Sénégal s’est alourdi à 15 morts, a annoncé la police samedi, après deux jours de heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants protestant contre la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.
La plupart des quartiers de Dakar semblaient calmes samedi, mais les tensions restent vives après les violentes manifestations qui ont fait six morts vendredi dans plusieurs villes, a déclaré un porte-parole de la police par téléphone.
Jeudi, neuf personnes ont été tuées dans les affrontements qui ont éclaté après l’annonce de la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ».
L’opposition affirme que le verdict, qui pourrait empêcher Ousmane Sonko de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, avait des motivations politiques.
A Dakar, des foules de manifestants aux visages masqués ont mis le feu à des pneus et divers objets et ont affronté les forces de l’ordre.
La foule a brisé des vitres et pillé au moins deux stations-service durant la nuit de vendredi à samedi dans les communes de Ouakam et de Ngor à Dakar, tandis qu’un supermarché situé dans la commune densément peuplée de Grand Yoff a été incendié et saccagé. Des décombres jonchaient les routes brûlées par des incendies.
« La police n’a rien pu faire, ils étaient trop nombreux. La police a dû partir après plusieurs tentatives de contrôle de la foule à l’aide de grenades lacrymogènes », a déclaré Khadija, qui réside près du supermarché saccagé.
Des scènes similaires ont été observées vendredi dans d’autres régions du Sénégal.
Le gouvernement a fait appel à l’armée pour soutenir les nombreux policiers anti-émeutes encore stationnés dans la ville. Plus d’une douzaine de soldats gardaient la station-service de Ouakam samedi.
Les Nations unies, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont condamné les violences.
La France s’est dit « extrêmement préoccupée » par les violences dans un communiqué, et a appelé à la retenue et à la résolution de la crise dans « le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal ».
(Reportage Bate Felix, Cooper Inveen, Sofia Christensen, Diadie Ba, Edward McAllister et Ngouda Dione, rédigé par Anait Miridzhanian, Sofia Christensen et Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

