Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie dépasse les 12.000 morts
par Mehmet Caliskan, Huseyin Hayatsever et Ece Toksabay
KAHRAMANMARAS/ANTAKYA, Turquie (Reuters) – Le bilan des séismes survenus en Turquie et en Syrie a dépassé mercredi les 12.000 morts, alors que le président Recep Tayyip Erdogan s’est rendu près de l’épicentre du tremblement de terre, où il a reconnu certains dysfonctionnements dans la réponse initiale à la catastrophe.
Le président turc a promis que personne ne serait laissé sans abri, alors que les températures sont glaciales dans le sud de la Turquie.
Le bilan des tremblements de terre qui ont touché lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine devrait encore s’alourdir, alors que des milliers d’habitations ont été détruites.
Un premier séisme d’une magnitude de 7,8 s’est produit peu avant l’aube lundi, le plus meurtrier du pays depuis 1999, suivi de dizaines de répliques dont l’une de magnitude 7,7.
En Syrie, les opérations de secours sont compliquées par le mauvais état des infrastructures, endommagées par des années de guerre civile.
L’acheminement de l’aide humanitaire de l’Onu dans le nord-ouest de la Syrie pourrait reprendre jeudi, après avoir été interrompu en raison de la catastrophe, ont annoncé des responsables de l’organisation.
En Turquie, le bilan se portait mercredi à 9.057 morts. En Syrie, au moins 2.950 personnes sont décédées, selon les autorités et les secouristes présents dans les zones rebelles du nord-ouest du pays.
(Avec la contribution de Jonathan Spicer et Ali Kucukgocmen à Istanbul, Khalil Ashawi dans le nord de la Syrie et Tom Perry à Beyrouth, rédigé par Angus MacSwan, Mark Heinrich, Alistair Bell et Stephen Coates; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

