L’avenir de l’Iran ne devrait pas dépendre des pourparlers sur le nucléaire, selon l’ayatollah
DUBAÏ (Reuters) – Le guide suprême iranien a déclaré mardi que l’avenir de son pays ne devrait pas être lié au succès ou à l’échec des pourparlers nucléaires avec les puissances mondiales, selon les médias d’État iraniens, ajoutant que les négociations visant à relancer l’accord nucléaire de 2015 « se déroulent bien ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Les négociations nucléaires se déroulent bien et notre équipe de négociateurs informe le président, le Conseil Suprême de Sécurité Nationale et d’autres instances. (…) », a déclaré l’ayatollah Ali Khameneï dans des propos relayés par son compte twitter francophone.
« Dans l’élaboration de leur agenda, les responsables gouvernementaux ne doivent pas du tout retarder le travail en attendant les résultats des négociations nucléaires. Il ne faut pas que les résultats positifs, plutôt positifs ou négatifs des négociations entravent votre travail. »
Le guide, qui a le dernier mot sur toutes les questions d’État — dont le programme nucléaire iranien — a fait ces commentaires environ un mois après l’échec de près d’un an de pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis.
« Concernant le JCPOA (PAGC, Plan d’action global en français), les États-Unis n’ont pas rempli leurs engagements et maintenant ils sont coincés dans leurs désengagements. Ils se trouvent dans une impasse alors que l’Iran n’est pas dans une telle situation. »
(Reportage par le bureau de Dubai ; version française Dina Kartit)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.