L’Australie exprime son intention de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
SYDNEY (Reuters) -L’Australie va reconnaître l’Etat de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, a déclaré lundi le Premier ministre australien Anthony Albanese, imitant ainsi la France, la Grande-Bretagne et le Canada.
Anthony Albanese a précisé que cette décision dépendrait d’engagements pris par l’Autorité palestinienne, notamment la garantie que le Hamas ne sera aucunement impliqué dans ce futur Etat palestinien.
« L’Australie va reconnaître l’Etat de Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, pour contribuer à l’élan international vers une solution à deux Etats, un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages », a-t-il dit dans un communiqué.
S’exprimant à l’issue d’un conseil des ministres à Canberra, le dirigeant australien a déclaré lors d’une conférence de presse qu' »une solution à deux Etats est le meilleur espoir pour l’humanité de rompre le cycle de violence au Proche-Orient et de mettre fin au conflit, à la souffrance et à la famine à Gaza ».
Anthony Albanese a fait savoir qu’il s’était entretenu jeudi avec Benjamin Netanyahu, ajoutant avoir déclaré à son homologue israélien qu’une solution politique était nécessaire, et non pas une solution militaire.
Le gouvernement australien a critiqué la semaine dernière le projet de Benjamin Netanyahu de prendre le contrôle militaire total de la bande de Gaza.
Anthony Albanese a déclaré lundi aux journalistes que la décision de reconnaître un Etat palestinien a été alimentée par le mépris affiché par Benjamin Netanyahu envers les appels de la communauté internationale et ses manquements à l’égard des obligations légales et éthiques dans la bande de Gaza.
Israël « éteint la perspective d’une solution à deux Etats en étendant rapidement les colonies illégales, en menaçant d’annexer des territoires palestiniens occupés et en s’opposant explicitement à un Etat palestinien », a dit le Premier ministre australien dans le communiqué.
La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong a précisé avoir informé le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio de la décision de Canberra.
Les Etats-Unis se sont montrés très critiques envers les pays ayant annoncé récemment une reconnaissance prochaine de l’Etat de Palestine. Marco Rubio a ainsi jugé « imprudente » la décision de la France en la matière.
Sur le réseau social X, l’ambassadeur d’Israël en Australie, Amir Maimon, a estimé que la décision de l’Australie compromettait la sécurité d’Israël et les négociations sur la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Lundi, le ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Winston Peters, a indiqué que son pays examinait sa position sur une éventuelle reconnaissance d’un Etat palestinien et qu’il prendrait sa décision en septembre.
(Christine Chen et Kirsty Needham; version française Jean Terzian et Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


