L’Arménie prête à reconnaître sous conditions le Haut-Karabakh comme partie de l’Azerbaïdjan, selon plusieurs médias
(Reuters) – L’Arménie est prête à reconnaître l’enclave du Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan, si Bakou garantit la sécurité de sa population d’origine arménienne, a déclaré lundi le Premier ministre arménien Nikol Pashinian, cité par l’agence de presse russe Tass et une chaîne de la messagerie Telegram, Ostorozhno, novosti.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont livré deux guerres, la dernière en 2020, au sujet du Haut-Karabakh, reconnue internationalement comme une partie du territoire azerbaïdjanais mais peuplée majoritairement d’Arméniens.
Depuis la fin du conflit de 2020 – au terme duquel l’Azerbaïdjan a repris de larges pans de territoire dans le Haut-Karabakh – les tensions ressurgissent régulièrement autour du corridor de Lachine, seule route reliant l’Arménie à l’enclave.
« Les 86.600 km² du territoire de l’Azerbaïdjan comprennent le Haut-Karabakh », a déclaré Nikol Pashinian lors d’une conférence de presse selon des propos rapportés par la chaîne Telegram Ostorozhno, novosti.
« Si nous nous comprenons bien, l’Arménie reconnaît l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan dans les limites indiquées, et Bakou – l’intégrité territoriale de l’Arménie sur 29.800 km² », a-t-il ajouté.
Selon Ostorozhno, novosti, Nikol Pashinian s’est dit prêt à accepter les frontières internationalement reconnues de l’Azerbaïdjan si les droits des Arméniens du Haut-Karabakh étaient garantis. Il a ajouté que cette question devrait être abordée lors de pourparlers entre les deux pays.
« L’Arménie reste attachée au programme de paix dans la région. Nous espérons que dans un avenir proche, nous parviendrons à un accord sur le texte du traité de paix et que nous serons en mesure de le signer », a-t-il déclaré d’après l’agence TASS.
(Rédigé par Kevin Liffey ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


