L’armée ukrainienne se replie vers des « positions plus avantageuses » à Avdiivka
KYIV (Reuters) – L’armée ukrainienne a entrepris de redéployer des troupes vers des « positions plus avantageuses » à Avdiivka, cible de multiples assauts russes dans l’est de l’Ukraine, a déclaré jeudi le porte-parole militaire Dmytro Lykhoviy.
Une route logistique accédant à Avdiivka a été mise en place mais il est « difficile » de ravitailler la ville et d’en évacuer les habitants, a ajouté l’officier, interrogé à la télévision.
« A Avdiivka, une manoeuvre est en cours dans certains secteurs pour retirer nos unités vers des positions plus avantageuses, et dans certains secteurs pour chasser les Russes de leurs positions », a dit Dmytro Lykhoviy.
La 3e Brigade d’assaut, qui a pris part à la contre-offensive de l’été menée par l’Ukraine et à la bataille de Bakhmout, a annoncé de son côté avoir été envoyée en renfort sur le front d’Avdiivka.
« La situation au moment où la brigade a été envoyée était extrêmement critique », a-t-elle dit sur Telegram. « L’ennemi poursuit la rotation active de ses troupes (autour d’Avdiivka) et déploie de nouvelles forces et de nouveaux équipements dans la ville », a-t-elle ajouté.
Les forces russes essaient de s’emparer d’Avdiivka depuis octobre. Selon Dmytro Lykhoviy, la Russie a concentré quelque 50.000 hommes sur ce front.
(Tom Balmforth et Yuliia Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Tangi Salaün)