L’armée ukrainienne effectue des exercices avec des missiles américains dans l’est du pays
KIEV (Reuters) – Les forces armées ukrainiennes ont réalisé des exercices tactiques avec des missiles antichars américains Javelin dans une zone de conflit avec les séparatistes dans l’est de l’Ukraine sur fond de tensions avec la Russie, a indiqué mercredi la chaîne de télévision ukrainienne Dom.
L’Ukraine, qui cherche à rejoindre l’Otan, reçoit depuis 2018 une série d’envois de munitions et de missiles Javelin américains, suscitant l’ire de Moscou.
Tandis que Kiev accuse Moscou de rassembler des dizaines de milliers de soldats en vue d’une éventuelle offensive, Moscou nie avoir planifié un quelconque assaut et accuse l’Ukraine et les États-Unis d’avoir un comportement déstabilisant, demandant des gages de sécurité contre l’expansion de l’Otan vers l’est, et se disant prête à répondra à toute agression occidentale.
Le haut responsable ukrainien de la sécurité, Oleksiy Danilov, a déclaré mercredi que 122.000 soldats russes se trouvaient à 200 km de la frontière avec l’Ukraine.
Il a dit à Reuters la semaine dernière que la Russie aurait besoin d’au moins 500.000 à 600.000 soldats à la frontière « pour garder la situation sous contrôle en cas d’offensive », mais qu’il lui faudrait plus de 24 heures pour amener suffisamment de troupes dans cette zone pour préparer une invasion.
L’Otan va proposer une réunion Conseil Otan-Russie dès que possible courant 2022 afin d’établir un dialogue « sérieux » avec Moscou, a déclaré mardi le secrétaire général de l’Alliance atlantique lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
(Reportage Pavel Polityuk; avec la contribution de AlexanderMarrow à Moscou, version française Dina Kartit, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


