Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée soudanaise suspend les négociations sur la trêve-diplomate

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DJEDDAH, Arabie saoudite (Reuters) – L’armée soudanaise a suspendu sa participation aux négociations visant à prolonger la trêve conclue sous l’égide de l’Arabie saoudite et des Etats-Unis, mercredi, a déclaré une source diplomatique soudanaise, faisant craindre une nouvelle flambée de violences dans le pays.

Les négociations avec les Forces de soutien rapide (FSR) ont débuté au mois de mai après le refus des paramilitaires d’être intégrés dans l’armée régulière et ont débouché jusqu’à présent sur un engagement des deux camps à préserver les civils et sur deux cessez-le-feu de courte durée qui ont été à chaque fois violés.

L’armée dirigée par le général Abdel Fattah al Bourhan s’appuie principalement sur sa supériorité aérienne tandis que les miliciens du général Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemedti », se fondent dans les villes, notamment dans certains quartiers de la capitale Khartoum.

Les deux belligérants, autrefois alliés lors du coup d’Etat qui les a portés au pouvoir en 2021, ont accepté lundi soir de prolonger de cinq jours une trêve d’une semaine qui arrivait à son terme.

Les FSR ont promis mardi dans un communiqué de continuer à respecter la trêve en dépit des « violations répétées » de celle-ci par l’armée.

Avant sa prolongation lundi, une source militaire avait dit à Reuters que l’armée conditionnait la trêve au retrait des FSR des hôpitaux ou des habitations privées qu’elles occupent.

Des habitants ont fait état de violents combats mardi soir dans les quartiers sud de Khartoum et dans la ville jumelle d’Omdurman, sur l’autre rive du Nil.

(Reportage de Khalid Abdelaziz, rédigé par Michael Georgy, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4U0D6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS