Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée soudanaise et les paramilitaires envoient des délégations en Arabie saoudite

RIYADH (Reuters) – L’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui s’affrontent désormais depuis plusieurs semaines, doivent participer à des pourparlers samedi à Djeddah, en Arabie saoudite, a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères,

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’Arabie saoudite et les États-Unis, qui ont salué le début des « négociations préalables » entre l’armée soudanaise et les FSR, ont exhorté les deux parties à s’engager activement et à parvenir à un cessez-le-feu, selon un communiqué commun.

Toutefois, les deux parties ont clairement indiqué qu’elles ne discuteraient que d’une trêve humanitaire et qu’elles ne négocieraient pas la fin de la guerre.

Confirmant la participation de son groupe aux pourparlers, le dirigeant des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, communément appelé Hemedti, a déclaré qu’il espérait qu’ils atteindraient leur objectif, à savoir garantir un passage sûr pour les civils.

Les Forces de la liberté et du changement du Soudan, un groupe politique à la tête d’un plan de transition vers un régime civil soutenu par la communauté internationale, ont également salué les pourparlers.

Il s’agit de la première tentative sérieuse visant à mettre fin aux combats qui ont paralysé le gouvernement soudanais et mis en péril la transition politique du pays après des années de troubles et de soulèvements.

Les forces armées soudanaises avaient annoncé vendredi soir l’envoi d’une délégation à Djeddah dans le cadre de l’initiative américano-saoudienne. Cependant, Dafallah Alhaj, envoyé spécial, a prévenu que l’armée ne s’assoira pas à la table des négociations avec une délégation « rebelles » des FSR.

Malgré de multiples déclarations de cessez-le-feu, les combats ne montrent aucun signe d’apaisement. Dans la ville de Bahri, sur le Nil, à proximité de Khartoum, des avions de guerre ont été entendus pendant la nuit et des explosions ont effrayé les habitants. « Nous ne sortons pas de chez nous parce que nous avons peur des balles perdues », a déclaré un habitant qui a dit s’appeler Ahmed.

Un témoin dans l’est de Khartoum a fait état d’affrontements armés et de frappes aériennes au-dessus de zones résidentielles samedi.

(Reportage Moaz Abd-Alaziz et Nafisa Eltahir au Caire et Emma Farge à Genève ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4505M-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.