Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée soudanaise et les paramilitaires envoient des délégations en Arabie saoudite

PARTAGER SUR :

RIYADH (Reuters) – L’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui s’affrontent désormais depuis plusieurs semaines, doivent participer à des pourparlers samedi à Djeddah, en Arabie saoudite, a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères,

L’Arabie saoudite et les États-Unis, qui ont salué le début des « négociations préalables » entre l’armée soudanaise et les FSR, ont exhorté les deux parties à s’engager activement et à parvenir à un cessez-le-feu, selon un communiqué commun.

Toutefois, les deux parties ont clairement indiqué qu’elles ne discuteraient que d’une trêve humanitaire et qu’elles ne négocieraient pas la fin de la guerre.

Confirmant la participation de son groupe aux pourparlers, le dirigeant des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, communément appelé Hemedti, a déclaré qu’il espérait qu’ils atteindraient leur objectif, à savoir garantir un passage sûr pour les civils.

Les Forces de la liberté et du changement du Soudan, un groupe politique à la tête d’un plan de transition vers un régime civil soutenu par la communauté internationale, ont également salué les pourparlers.

Il s’agit de la première tentative sérieuse visant à mettre fin aux combats qui ont paralysé le gouvernement soudanais et mis en péril la transition politique du pays après des années de troubles et de soulèvements.

Les forces armées soudanaises avaient annoncé vendredi soir l’envoi d’une délégation à Djeddah dans le cadre de l’initiative américano-saoudienne. Cependant, Dafallah Alhaj, envoyé spécial, a prévenu que l’armée ne s’assoira pas à la table des négociations avec une délégation « rebelles » des FSR.

Malgré de multiples déclarations de cessez-le-feu, les combats ne montrent aucun signe d’apaisement. Dans la ville de Bahri, sur le Nil, à proximité de Khartoum, des avions de guerre ont été entendus pendant la nuit et des explosions ont effrayé les habitants. « Nous ne sortons pas de chez nous parce que nous avons peur des balles perdues », a déclaré un habitant qui a dit s’appeler Ahmed.

Un témoin dans l’est de Khartoum a fait état d’affrontements armés et de frappes aériennes au-dessus de zones résidentielles samedi.

(Reportage Moaz Abd-Alaziz et Nafisa Eltahir au Caire et Emma Farge à Genève ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4505M-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.