L’armée soudanaise dit avoir repris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – L’armée soudanaise a annoncé vendredi avoir repris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum qui était depuis près de deux ans aux mains des Forces de soutien rapide (FSR).
Les FSR ont de leur côté dit que leurs forces demeuraient à proximité du palais et affirmé avoir lancé une contre-attaque dans laquelle des dizaines de soldats de l’armée régulière ont selon elles été tués.
Selon des sources au sein de l’armée, les miliciens se sont repliés à environ 400 m du complexe. Plusieurs soldats et trois journalistes de la télévision d’Etat ont été tués par une attaque de drone, ont-elles ajouté.
En difficulté depuis le début de la guerre civile contre ses anciens alliés en avril 2023, l’armée a récemment repris du terrain dans le centre du Soudan, autour de la capitale, tandis que les FSR, qui contrôlent la majeure partie de l’ouest du pays et continuent leur progression au Darfour, entendent y établir un gouvernement parallèle, poussant le Soudan vers une partition de fait.
A Khartoum, l’armée a aussi affirmé avoir repris le contrôle de plusieurs ministères et a promis de traquer les éléments des FSR encore présents dans la capitale, notamment au sud du palais présidentiel.
Elle a diffusé des vidéos montrant des soldats célébrer leur victoire à l’intérieur du palais dévasté par les combats.
« Nous avançons dans toutes les directions jusqu’à ce que la victoire soit complète en nettoyant chaque centimètre de notre pays de la saleté de cette milice et de ses collaborateurs », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Des coups de feu intermittents ont été entendus dans certains quartiers du centre de la capitale Khartoum, ont déclaré des habitants à Reuters.
Dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemeti, les FSR sont issues des miliciens Janjawid qui s’étaient rendus coupables de massacres de civils de grande ampleur au Darfour au début des années 2000, sous la présidence d’Omar el Béchir, avant de s’allier à l’armée en 2019 pour renverser ce dernier sous la pression de la rue.
Les FSR et l’armée, placée sous les ordres du général Abdel Fattah al Burhan et accusée elle aussi de crimes de guerre, s’étaient de nouveau alliées en 2021 pour reprendre le pouvoir au gouvernement de transition dirigé par des civils, avant d’entrer en conflit ouvert.
De nombreux habitants de Khartoum se sont réjouis à l’annonce de la prise du palais présidentiel par l’armée.
« La libération du palais est la meilleure nouvelle que j’aie entendue depuis le début de la guerre, car elle signifie que l’armée commence à contrôler le reste de Khartoum », a déclaré Mohamed Ibrahim, 55 ans.
« Nous voulons être à nouveau en sécurité et vivre sans peur ni faim », a-t-il ajouté.
(Khalid Abdelaziz et Jana Choukeir à Dubaï ; rédigé par Jana Choukeir et Nafisa Eltahir au Caire, version française Claude Chendjou et Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

