L’armée israélienne dit avoir tué un commandant du Hamas dans le sud du Liban
BEYROUTH (Reuters) – L’armée israélienne a déclaré lundi avoir tué un commandant du Hamas dans la ville portuaire de Saïda, au sud du Liban.
Deux sources de sécurité libanaises avaient indiqué plus tôt à Reuters que les forces israéliennes avaient frappé une voiture à Saïda et visaient un responsable du groupe islamiste.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir tué Mohammed Chahine, chef des opérations du Hamas au Liban, l’accusant d’avoir été récemment impliqué dans des « complots terroristes » dirigés et financés par l’Iran depuis le territoire libanais contre des citoyens israéliens.
Parallèlement à la guerre à Gaza, l’armée israélienne a mené des frappes au Liban contre des membres du Hamas, de la milice libanaise du Hezbollah et d’autres groupes armés.
Selon l’accord de trêve, négocié par Washington en novembre, Tsahal devait se retirer du sud du Liban dans un délai de soixante jours, soit jusqu’à fin janvier, un délai ensuite prolongé jusqu’au 18 février. Cependant, l’armée israélienne a demandé à maintenir ses troupes sur cinq postes d’observation au-delà de cette date, ont déclaré des sources à Reuters la semaine dernière.
(Reportage Laila Bassam à Beyrouth et Tala Ramadan à Dubaï, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.