Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’armée israélienne a mené des frappes contre des cibles houthies au Yémen

LE CAIRE (Reuters) – L’armée israélienne a déclaré samedi que ses avions de chasse avaient frappé des cibles houthies dans la région de la ville portuaire d’Hodeïdah, au Yémen, en réponse aux attaques menées par le mouvement contre Israël en marge de la guerre dans la bande de Gaza.

Les frappes ont visé des installations pétrolières ainsi que le port et des victimes sont à déplorer, a rapporté la chaîne de télévision Al Masirah, détenue par les Houthis, alignés sur l’Iran.

Un habitant d’Hodeïdah a dit à Reuters que des explosions avaient été entendues dans toute la ville durant un intense bombardement.

Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que le port d’Hodeïdah avait été utilisé par les Houthis pour recevoir des livraisons d’armes en provenance d’Iran.

Israël a informé ses alliés avant de procéder à la frappe, a indiqué l’armée israélienne.

Le conseil politique des Houthis a déclaré que le groupe répondrait aux attaques aériennes israéliennes. Le porte-parole militaire du mouvement yéménite, Yahya Saree, a ajouté que le groupe « (n’hésiterait) pas à frapper des cibles essentielles pour l’ennemi israélien. »

Cette frappe intervient alors qu’un drone de fabrication iranienne a frappé Tel Aviv tôt vendredi, provoquant une explosion. Les Houthis ont revendiqué le même jour une opération militaire ayant visé Tel Aviv.

« Les avions de chasse des FDI (Forces de défense israéliennes) ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi dans la région du port (d’Hodeïdah) au Yémen, en réponse aux centaines d’attaques menées contre l’Etat d’Israël ces derniers mois », a déclaré l’armée israélienne.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé la communauté internationale à faire pression sur Téhéran et les groupes qui y sont affiliés afin d’assurer la sécurité des voies commerciales.

« Ceux qui souhaitent voir un Proche orient où règnent la stabilité et la sécurité doivent s’ériger contre l’axe du mal de l’Iran et soutenir le combat d’Israël contre l’Iran et les groupes qui y sont affiliés », a dit Benjamin Netanyahu.

Les rebelles houthis, qui contrôlent les régions les plus peuplées du Yémen, ont intensifié leurs attaques contre Israël et des cibles occidentales, en solidarité, disent-ils, avec les Palestiniens.

« Une agression israélienne brutale, ayant pour but de faire pression sur le Yémen pour qu’il arrête de soutenir Gaza, a visé des immeubles résidentiels, des installations pétrolières et des centrales électriques à Hodeïdah », a déclaré principal négociateur des Houthis, Mohammed Abdoulsalam, sur le réseau social X.

« Mais cette attaque ne fera que renforcer notre détermination, notre fermeté et notre constance », a-t-il ajouté.

(Enas Alashray, Mohammed Ghobari, Hatem Maher et Ari Rabinovitch ; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6J08R-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS