L’armée américaine met fin à sa mission humanitaire à Gaza
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’armée américaine a annoncé mercredi que sa mission visant à construire une jetée flottante au large de la bande de Gaza afin d’y acheminer de l’aide humanitaire était terminée.
« La mission de renfort maritime est terminée. L’utilisation de la jetée n’est donc plus nécessaire », a déclaré le vice-amiral de la marine américaine Brad Cooper lors d’une conférence de presse.
Brad Cooper a indiqué que la distribution de l’aide acheminée à Gaza par la mer se ferait désormais depuis le port israélien d’Ashdod.
« La jetée a atteint ses objectifs, à savoir l’acheminement d’un volume très important d’aide à Gaza et l’acheminement rapide de l’aide aux civils de Gaza », a-t-il déclaré, ajoutant que près de 10.000 tonnes d’aide avaient été acheminées à Gaza.
La jetée flottante construite par les Etats-Unis n’a pas été utilisée depuis le 1er juin, lorsqu’elle a été déplacée à Ashdod en raison de mauvaises conditions météorologiques.
On ne savait pas dans l’immédiat si l’armée américaine avait commencé à démanteler la jetée flottante.
(Phil Stewart et Idrees Ali; version française Camille Raynaud)